Geler la cartographie moteur va-t-il vraiment freiner les Mercedes ?

2020 Spanish Grand Prix, Thursday - Steve Etherington

L’information prend de l’ampleur dans le paddock de Barcelone, à la suite d’une révélation faite par nos confrères de RaceFans, qui ont indiqué plus tôt cette semaine que la FIA souhaite « geler » les cartographies moteur – notamment en supprimant le fameux « mode fête » en qualifications – et ce, à partir du Grand Prix de Belgique 2020.

Pour l’instant, il n’y a absolument rien d’officiel du côté de la FIA, mais on suppose qu’une directive technique pourrait être envoyée aux équipes d’ici quelques jours avant le Grand Prix de Belgique [programmé fin août] pour clarifier les choses.

La multitude de modes moteur utilisés par les quatre motoristes en F1 au cours d’un week-end de Grand Prix rend la tâche très compliquée aux inspecteurs de la FIA, qui doivent s’assurer chaque week-end que les réglementations liées à l’unité de puissance sont bien respectées.

Un autre problème a également été soulevé, celui des aides au pilotage – qui sont là aussi très réglementées en F1 – alors que l’utilisation d’un mode moteur différent en fonction des séances lors d’un week-end de Grand Prix pourrait être considérée comme une aide au pilotage.

Un désavantage pour Mercedes ?

Il semblerait que cette idée de geler les cartographies moteur soit avant tout avancée pour essayer de limiter l’énorme avantage dont jouissent les deux pilotes Mercedes pendant les séances de qualifications le samedi.

En effet, depuis le début de la saison, la pole position s’est toujours jouée entre Valtteri Bottas et Lewis Hamilton sur les différents circuits visités jusqu’à présent, et alors que l’on sait que Mercedes utilise un mode spécial pour les qualifications depuis plusieurs années maintenant.

Mais le fait de mettre en place de nouvelles restrictions en matière de puissance ne devrait pas changer grand chose finalement, car il ne faut pas oublier que les autres motoristes bénéficient également d’un mode « fête » pendant les séances de qualifications, ce qui veut dire que les équipes motorisées par Renault, Ferrari ou Honda seront elles aussi limitées, tout comme les écuries motorisées par Mercedes.

On sait que cette saison le moteur Mercedes est le plus puissant du plateau, ce qui veut dire que l’équipe du constructeur allemand bénéficiera toujours d’un petit avantage sur les autres motoristes et même sur les équipes utilisant l’unité de puissance Mercedes, puisque les dernières évolutions reviendront toujours à l’équipe d’usine avant les écuries clientes.

Affaire à suivre donc…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.