Mercedes pense que l’interdiction des modes moteur lui donnera un avantage en course

24 août 2020
1
2020 Spanish Grand Prix, Saturday - Steve Etherington

Les fabricants de groupes motopropulseurs en Formule 1 sont sur le point de faire face à une répression de l’utilisation des modes moteur, et bien que le patron de Mercedes, Toto Wolff, estime que si cela peut « faire mal » à son équipe en qualifications, il soupçonne que cela les rendra plus forts en course…

Plus tôt ce mois-ci, une lettre a été envoyée aux équipes par la FIA les informant de son intention de restreindre l’utilisation de modes spéciaux, qui permettent à une équipe de modifier la puissance du moteur à certains moments.

Il est particulièrement utile en qualification, car ces modes rendent disponibles des régimes moteur supplémentaires et permettent de fonctionner sans récolter la puissance et la détourner vers la batterie, ce qui permet à son tour de déployer au maximum l’énergie récupérée des deux systèmes de récupération d’énergie [MGU-K et MGU-H].

Dans l’état actuel des choses, les restrictions devraient entrer en vigueur à un moment donné au cours de la prochaine triplette de courses [certainement à Monza], et il y avait eu des spéculations selon lesquelles Mercedes aurait le plus à perdre d’un tel changement, compte tenu de l’avantage de performance dont elle bénéficie actuellement.

Mais parlant de l’impact qu’une telle restriction aurait sur les champions du monde en titre, Wolff a déclaré: « Nous ne manquons pas de performances le samedi. Nous avions jusqu’à présent une marge considérable. » cité par le site de la catégorie reine.

« Nous avons eu du mal dans certaines courses où nous étions assez limités en modes moteurs puissants, et si la Formule 1 devait interdire en saison certains modes de motorisation, alors je pense que cela nous aidera en fait dans la course. »

« Si vous pouvez éviter d’endommager votre unité motrice dans les quelques tours de qualification dont vous disposez, en Q3 puis dans quelques tours en course, les indicateurs de dégâts diminuent considérablement. »

« Donc, cinq tours de mode de qualifications non effectués nous donnent 25 tours de plus de performance en course, donc nous pensons que cela nous donnera plus de performance. »

« Vous devez prendre effet même si cela peut nous faire plus de mal en qualifications, ce que je ne suis pas sûr, et c’est quelques dixièmes, mais cela fera aussi du mal à tous les autres de la même manière. »

« Mais pour nous, nous sommes toujours très marginaux sur ce que nous pouvons extraire de l’unité motrice, et si nous devions être limités dans les modes de qualification, alors nous serons plus forts en course. »

Mercedes a actuellement un record de 100% en termes de pole positions en 2020, Lewis Hamilton en ayant remporté quatre et Valtteri Bottas deux lors des six premières courses.

1 Comment Leave a Reply

  1. Je me demande encore ce que je vais acheter avec mes gains de l’Euromillions. Une Ferrari ou une Mercedes ? Quel suspense !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.