Parce que sans eux le Grand Prix de Monaco ne pourrait tout simplement pas exister, n’oublions pas de rendre hommage à ces bénévoles qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour permettre aux pilotes de F1 de rouler en toute sécurité.
Considérés comme les meilleurs de tout le championnat du monde de Formule 1, les commissaires de piste du Grand Prix de Monaco bénéficient d’un entrainement intensif où seuls les meilleurs sont sélectionnés.
Comme chaque année, les commissaires de piste du Grand Prix de Monaco doivent passer des tests pour pouvoir devenir bénévoles sur la course la plus prestigieuse de l’année, et même si la plupart d’entre eux reviennent d’année en année, des petits nouveaux viennent gonfler les rangs en 2018.
Au total, plus de 650 bénévoles étaient réunis il y a quelques semaines en principauté pour le traditionnel entrainement des commissaires avant le début des hostilités.
Le maître mot demeure la sécurité pour les commissaires de piste de Monaco en raison de la spécifié du tracé urbain, avec dans un premier temps une sécurité accrue pour les commissaires eux-mêmes, pour les pilotes et enfin pour les spectateurs, nombreux en bord de piste.
« Il y a des régles internationales dictées par la FIA en termes d’incendie et de sécurité, mais nous à Monaco, nous sommes ultra-performants. » déclare Jean-Michel Matas, commissaire adjoint en charge des commissaires.
« Nous n’avons pas le droit à l’erreur, nous sommes un circuit en ville avec ses spécificités et la sécurité reste le maître mot. D’abord pour nos commissaires, à qui on apprend à passer les rails…Ensuite pour les pilotes et le public. »
Il est bon de noter que certains circuits urbains du calendrier demandent à des commissaires de piste de Monaco de venir leur prêter main forte durant un Grand Prix, la maîtrise et l’expérience du corps des commissaires de Monte Carlo étant reconnues dans le monde entier.
En 2018, 51 nouvelles recrues ont rejoint les rangs des commissaires de piste à Monaco, dont 15 femmes qui ont réussi les épreuves haut la main.