Lorsqu’on évoque le Grand Prix de Monaco, tous les superlatifs sont bons pour mettre en avant la course la plus regardée du championnat du monde de Formule 1.
Mais bien souvent, le Grand Prix de Monaco n’offre que très peu de spectacle pendant la course, tant les possibilités de dépassement sont réduites en principauté.
Alors pourquoi sommes-nous si attachés au Grand Prix de Monaco ? Voici quelques chiffres concernant cette épreuve atypique dans le calendrier de la F1, qui pourraient bien expliquer une partie de cet engouement mondial pour un Grand Prix qui fête cette année ses 90 ans.
La sécurité
1100 tonnes de tribunes, 21 km de rails, 880 mètres de Tecpro, 20 000 m2 de grillage, 1420 pneus de protection, 670 commissaires, 42 postes d’intervention, 2 postes d’intervention réduits, 701 contrôleurs, 99 points de sécurité sur le circuit, 27 sécurité paddock, 26 sécurité stands, 120 pompiers professionnels, 2 véhicules de désincarcération et de d’extraction et 5 véhicules d’intervention rapide incendie.
800 extincteurs, 12 dépanneuses, 10 grues, 49 caméras de surveillance, 260 postes émetteurs-récepteurs, 14 réseaux radio.
Equipement médical piste
1 poste médical avancé, 1 poste médical, 1 structure hospitalière, 36 médecins réanimateurs, 14 médecins, 23 infirmières, 18 secouristes, 3 véhicules d’intervention médicalisés [VIM], 2 véhicules d’intervention pour la désincarcération et l’extraction, 1 hélicoptère, 36 valises de réanimation cardio-vasculaire et respiratoire, 30 matelas à dépression, 6 appareils de contention, 8 ambulances.
Equipement médical public
15 médecins, 23 infirmières, 11 infirmières CRM, 230 secouristes, 15 ambulances.
La direction de course
Le bâtiment de la direction de course du circuit de Monaco représente à lui seul 371 m2 de surface au sol, 530 tonnes, 1570 m2 en surface totale, 920 m2 de toiture, 330 m2 de terrasse panoramique, 700 personnes admissibles.