Théâtre de sa première victoire en Formule 1 en 2020, le Grand Prix d’Italie disputé sur le tracé de Monza restera à jamais une « course à part » pour le pilote Alpine Pierre Gasly.
En 2020, le Français Pierre Gasly remportait le Grand Prix d’Italie au volant d’une AlphaTauri au terme d’une course chaotique qui s’était disputée à huis clos sauf pour 250 spectateurs très spéciaux dans les tribunes : des médecins et infirmières, dûment espacés, qui ont pu assister à la course comme une récompense symbolique pour le courage, le sens du devoir et l’altruisme manifestés en combattant le Covid-19 en première ligne.
En revenant à Monza, Pierre Gasly arrive donc sur un tracé qui lui tient à cœur, d’autant qu’il vit depuis quelques années à Milan, ce qui signifie que le Grand Prix d’Italie est en quelque sorte sa course à domicile : « J’ai vraiment hâte de retourner à Monza ce week-end. » nous confie le pilote Alpine.
« Ce sera toujours une course à part pour moi après y avoir signé ma première victoire en F1 il y a quelques années, mais aussi parce que c’est un peu comme une manche à domicile pour moi ! »
« Je vis à Milan, donc je peux dormir dans mon propre lit chaque nuit (et voir mon chien). » ajoute le Français qui a récemment signé un renouvellement de contrat avec son équipe.
Concernant ses chances de performer à Monza, Gasly débarque en Italie après avoir marqué deux points à Zandvoort le week-end dernier en terminant neuvième, mais le Français sait que le circuit italien ne correspond pas forcément aux caractéristiques de sa monoplace.
« Le circuit est extrêmement plaisant et tous les pilotes aiment Monza. J’adore son caractère rapide. Il y a eu de petits changements sur le tracé, que nous prendrons le temps de comprendre et d’analyser. »
« Nous avons prouvé cette saison que nous pouvons prendre les bonnes décisions et nous avons fait de beaux progrès sur notre rythme en général. »
« Tant que nous continuons de travailler dur et d’apprendre, je suis sûr que nous pouvons à nouveau connaître un bon week-end. » conclut le pilote Alpine.
Avant le Grand Prix d’Italie, l’équipe Alpine occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec quatorze points de retard sur l’écurie américaine Haas.