Après plusieurs décennies à la tête de la F1, Ecclestone n’a qu’un seul regret

3 mai 2020
bernie ecclestone f1

Après plusieurs décennies passées à la tête de la F1, le Britannique Bernie Ecclestone assure n’avoir qu’un seul regret.

En 2008, Max Mosley, alors président de la FIA, s’est retrouvé dans une tempête médiatique après la publication de photographies et d’une vidéo le montrant lors d’une séance sado-masochiste, évoquant un camp de concentration nazi.

Cette affaire a pris une ampleur incroyable à l’époque lorsque le tabloïd News Of The World a divulgué des photographies où l’on pouvait voir le président de la FIA en compagnie de cinq jeunes femmes, dont certaines étaient vêtues d’un uniforme rayé de prisonnier.

Les médias à l’époque n’hésitaient pas à parler « d’orgie nazi », alors que Max Mosley s’exprimait en allemand dans la vidéo publiée et jouait tour à tour le rôle d’un détenu et d’un gardien de camp de concentration.

La réaction la plus attendue à l’époque était celle du patron de la F1, Bernie Ecclestone. L’associé de longue date et ami de Mosley n’avait pas hésité à son tour à tirer à boulets rouges sur le président de la FIA.

« C’est un comportement dérangeant. C’est incroyable, spécialement quand on connaît son histoire. » déclarait Ecclestone à la presse en 2008.

En effet, Max Mosley n’est autre que le fils de d’Oswald Mosley, fondateur de la British Union Of Facists et accessoirement leader des chemises noires (milice volontaire fasciste).

Interrogé par nos confrères d’Autocar dans une longue entrevue [que vous pouvez retrouver ici], Bernie Ecclestone est revenu en détail sur sa carrière et l’orsqu’on lui demande s’il exprime des regrets après plusieurs décennies passées aux commandes de la Formule 1, le Britannique répond : « Oui. Juste un. »

« Ne pas avoir soutenu Max Mosley, alors qu’il avait besoin de soutien pour l’histoire du News Of The World [en 2008]. »

« Beaucoup de gens ont alors dit que nous ne pouvions plus l’avoir comme Président de la FIA après cela. Je ne l’ai pas assez soutenu publiquement. Je me suis excusé, mais cela a endommagé notre relation pendant un certain temps. »

« Je pense que Max a compris que j’ n’avais pas d’autre choix. Mais c’était une affaire privée qui n’aurait jamais dû tomber dans le domaine public. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.