La Scuderia Ferrari a retrouvé un moteur sur sa monoplace 2021

14 mars 2021

Ferrari a débuté les tests de pré-saison avec un grand intérêt après une année 2020 difficile, et Mattia Binotto, directeur de l’écurie italienne, dit qu’il est convaincu que son équipe a éliminé ses plus grandes faiblesses avec sa nouvelle voiture.

Binotto a admis que les directives techniques envoyées par la FIA en 2020 avaient largement « bridé » le moteur Ferrari, cette perte de puissance était également associée à des niveaux élevés de traînée sur la voiture 2020, ce qui a rendu la SF1000 extrêmement lente dans les lignes droites.

Mais après les trois jours d’essais hivernaux disputés ce week-end à Bahreïn, force est de constater que le moteur Ferrari a retrouvé de sa superbe avec l’une des meilleures vitesse de pointe enregistrée ce week-end.

« Nous savions qu’avec seulement trois jours d’essais, ce serait très chargé et très intense – cela a été très occupé et intense. » a déclaré Binotto ce dimanche à Bahreïn, alors que Carlos Sainz a terminé les essais avec le troisième meilleur temps.

« Je pense que jusqu’à présent, tout s’est bien déroulé. La principale priorité était certainement de comprendre le comportement de la voiture, la cartographie dans toutes les conditions, et c’est là que nous avons concentré notre énergie. »

« Je pense que jusqu’à présent, nous avons collecté beaucoup de données – ces données doivent maintenant être analysées et nous devons comprendre les variations entre la piste, la soufflerie, la simulation, etc. »

« Mais je dois dire qu’en termes de mesures de données tout s’est très bien déroulé et nous avons fait notre kilométrage et en quelque sorte, nous suivons notre plan. »

« De toute évidence, nous savons comment le moteur fonctionne sur le banc d’essai. Lorsque vous l’installez dans la voiture, ce que vous pouvez voir sur piste, c’est la vitesse et éventuellement la vitesse relative par rapport aux autres. »

« Lorsque nous étions ici l’an dernier à Bahreïn pour la course et pour les qualifications, nous avons été très lents ici dans les lignes droites – nous n’avons pas abordé la Q3 et nous étions très éloignés de la pole. »

« Maintenant, si je regarde les premiers jours, je pense qu’au moins dans les lignes droites, la vitesse est bonne. Cela ne semble pas être un désavantage aussi important que l’an dernier. »

« Nous savons que ce n’est pas seulement la puissance, c’est aussi la traînée de la voiture – comme nous l’avons souvent dit l’année dernière – mais permettez-moi de dire que les deux ont contribué à améliorer notre vitesse dans les lignes droites et aujourd’hui nous pensons que ce n’est plus un inconvénient. »

Bien que l’équipe de Maranello a concentré ses efforts sur la puissance moteur cette année, Ferrari se devait aussi de remédier à quelques faiblesses sur l’arrière de la monoplace où elle a dépensé deux jetons de développement cet hiver.

« Nous avons essayé de développer autant que possible l’arrière de la voiture. Je pense que ce qui était le plus important ces jours-ci était de comprendre la corrélation entre la soufflerie et les simulations, donc de rassembler des données et de comparer. »

« Je pense que nous sommes plutôt satisfaits de la corrélation, ce qui signifie que nous avons une bonne base au moins pour les prochaines simulations et éventuellement les développements. La corrélation était donc un facteur clé de ces essais, du moins jusqu’à présent, ça a l’air plutôt bien. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.