Alors qu’ils poursuivent leurs efforts pour battre Mercedes au championnat du monde cette année, Honda a introduit au Grand Prix de Belgique une mise à jour importante de son unité de puissance, plus précisément un nouveau pack batterie plus efficace et surtout plus léger.
Depuis l’introduction de cette mise à jour majeure, Honda a pu se rendre compte des progrès réalisés en termes de performances puisque Max Verstappen a décroché la pole position en Belgique, ainsi qu’aux Pays-Bas à Zandvoort.
« Ce nouveau pack batterie a été développé dans le cadre d’un projet qui a duré plusieurs années, dans le but de combiner des améliorations de l’efficacité énergétique avec des réductions de poids significatives. » a expliqué Yasuaki Asaki, responsable du développement des PU de Honda F1.
« Au cours de ce qui est la dernière saison de l’entreprise dans le sport, Honda F1 a réussi à introduire le nouveau pack batterie – équipé d’une cellule de batterie plus légère, à faible résistance, très efficace et ultra-puissante – juste à temps pour le début de la seconde moitié de saison. »
« Afin d’atteindre l’objectif ultime de vaincre Mercedes et de remporter le championnat avant de quitter la F1 à la fin de la saison 2021, nous avons reconnu la nécessité d’améliorer les performances. En tant que tel, le plan de développement du nouveau pack batterie a été considérablement avancé par rapport à l’objectif initial qui était 2022 à une introduction au cours de la saison 2021. »
« Les progrès sont prometteurs, après ce qui a été une énorme quantité de travail pour fournir à la fois des gains de performances et de poids, ce dernier aidant Red Bull à optimiser la répartition du poids. »
Le constructeur a qualifié le projet « d’événement majeur » et qui n’a été possible que grâce à la collaboration de l’équipe travaillant sur les batteries de voitures de route de Honda au Japon, qui a travaillé main dans la main avec l’usine Milton Keynes F1.
« Même après que Honda aura quitté la F1, cette nouvelle technologie de batterie contribuera énormément à la future technologie de Honda pour créer une société neutre en carbone, mener l’avancement de la mobilité et permettre aux gens partout dans le monde d’améliorer leur vie quotidienne. » a ajouté Asaki.