En 2021, le motoriste japonais Honda a introduit un tout nouveau moteur en Formule 1, un groupe motopropulseur plus puissant et plus fiable, censé permettre à Red Bull d’aller se battre pour le championnat du monde face à Mercedes.
Le nouveau moteur est plus petit et plus puissant, et Red Bull et AlphaTauri ont fait un pas en avant à en juger par leurs performances lors des essais de pré-saison et lors de la première course à Bahreïn où Max Verstappen a collé quatre dixièmes de seconde à la Mercedes de Lewis Hamilton lors des qualifications.
Pour Franz Tost, directeur de l’équipe AlphaTauri qui utilise également ce nouveau moteur Honda, le bloc V6 de la firme nippone est clairement arrivé au niveau du moteur Mercedes cette année.
« Je dois dire que Honda a fait un travail fantastique à Sakura, car ce nouveau groupe motopropulseur est beaucoup plus puissant et plus maniable que par le passé. » a expliqué Franz Tost après le Grand Prix de Bahreïn.
« Je pense que Honda est vraiment très, très proche de Mercedes. Et je ne peux que dire merci aux ingénieurs japonais, car ils ont fait un travail fantastique.«
Malgré le fait que l’équipe AlphaTauri a quitté Bahreïn avec seulement deux points marqués grâce à la neuvième place de Yuki Tsunoda [Gasly a abandonné], Tost reste convaincu qu’AlphaTauri a progressé dans tous les domaines, bien qu’il concède que le groupe du milieu de peloton est extrêmement serré cette année.
« Nous nous sommes améliorés dans tous les aspects. Mais nous ne devons pas oublier nos concurrents aussi. Si vous regardez McLaren, ils ont le groupe motopropulseur Mercedes, ils sont très forts. »
« Pour moi, actuellement, Red Bull et Mercedes sont au même niveau, peut-être que Red Bull est encore plus rapide. Ensuite, je vois McLaren arriver. Et nous verrons alors ce qui se passe avec Ferrari. Mais nous sommes proches de Ferrari et du reste. »
« C’est une question de centièmes de seconde. Nous nous sommes améliorés mais les autres se sont améliorés aussi. La question est maintenant de savoir qui a fait le meilleur travail? Et je ne pourrai y répondre qu’en fin de saison. »
« J’ai besoin de deux, trois courses pour avoir une meilleure image. Mais c’est très serré et je pense que ce sera le même match que l’an dernier. »
Tost ne voit d’ailleurs aucune raison pour laquelle la tendance positive ne peut pas se poursuivre lors de la deuxième course de 2021 à Imola.
« J’attends la même chose pour Imola. Nous verrons ensuite ce qui se passe à Portimao. Mais d’une manière générale, la voiture est rapide, nous l’espérons également fiable, et nous avons un package solide.«
« L’équipe est de plus en plus expérimentée maintenant. Heureusement, nous n’avons eu aucune fluctuation du côté de l’ingénierie, ce qui est très important, et aussi du côté opérationnel, nous avons maintenant une équipe solide.«
« Et nous avons deux pilotes vraiment rapides. Pierre [Gasly], avec plus d’expérience, et Yuki en tant que nouveau venu, en tant que rookie, mais je pense qu’il apprend vite et cette combinaison devrait nous aider à mettre sur pied un package plus compétitif comme il était l’an dernier. »