Toto Wolff souligne le point fort de Red Bull depuis le GP de France

28 juin 2021

Depuis le Grand Prix de France disputé le 20 juin sur le circuit Paul Ricard, la Red Bull RB16B pilotée par Max Verstappen et Sergio Perez affiche une vitesse de pointe bien supérieure aux Mercedes dans les lignes droites et certains n’ont pas hésité à dire que Honda a fait évoluer son unité de puissance malgré un gel partiel du développement des moteurs en F1.

Dans le cadre du budget capé introduit cette année en Formule 1, les motoristes sont désormais très limités quant aux changements autorisés sur les unités de puissance en pleine saison et ces derniers sont essentiellement limités à l’introduction de mises à jour pour corriger un problème de fiabilité.

Les règles sont donc très claires pour tout le monde et les motoristes ne peuvent donc pas faire ce qu’il veulent tout au long de la saison.

Pour essayer d’expliquer la différence de vitesse en ligne droite entre Red Bull et Mercedes, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a laissé entendre la semaine dernière que Honda avait « boosté » l’unité de puissance montée à l’arrière des Red Bull lors d’une récente mise à jour.

Interrogé sur les propos tenus par son pilote, Toto Wolff, directeur de l’écurie Mercedes, a tenu à calmer le jeu et estime pour sa part que c’est le package aérodynamique de la Red Bull qui fait toute la différence dans les lignes droites.

« Eh bien, les restrictions sont assez claires. Le groupe motopropulseur est homologué ; vous ne pouvez proposer que des correctifs de fiabilité et, d’une certaine manière, un nettoyage des bogues, il ne devrait donc y avoir aucune différence.«  a expliqué Toto Wolff.

« Red Bull a choisi d’utiliser un aileron arrière à très faible traînée ou une configuration  aérodynamique différente, ce qui, clairement, lorsque vous regardez les différences de vitesse au Paul Ricard, a fait une grande différence. »

« A partir de là, il s’agit de voir ce qui se passe, mais en fait, ils étaient très forts. Ils avaient un aileron à faible appui et ils étaient toujours aussi compétitifs que nous dans les virages, ce qui montre que la voiture a de l’appui. »

« Nous devons juste faire nos devoirs et continuer à nous améliorer plutôt que de pointer un chiffre sur le moteur. Tout cela est sur le territoire de la FIA et il est beaucoup trop tôt pour dire quelque chose comme ça, que le moteur est plus puissant. Il y a tellement de choses qui jouent un rôle.« 

Christian Horner, aux côtés de Toto Wolff en conférence de presse ce vendredi à Spielberg, a répondu directement à son homologue : « Je pense que Toto a très bien répondu et je pense qu’il devrait peut-être l’expliquer à son pilote. » a déclaré le Britannique.

« J’écoute avec intérêt et parfois certaines des théories de Lewis sont parfois éloignées de la réalité.« 

« Je pense qu’il l’a en fait très bien résumé. Nous courons avec moins de traînée et nous courons avec un aileron plus faible et en conséquence, vous avez parfois tendance à aller un peu plus vite dans la ligne droite. »

A son tour, Toto Wolff a répondu à Christian Horner : « Je pense qu’il y a un facteur qui doit être pris en compte. Le pilote est dans la voiture et il a le sentiment et il voit la traction et le démarrage, et il y avait une différence dans les zones DRS. »

« Il est assez clair que la perspective et le sentiment que le pilote a sont vraiment importants, surtout Lewis, il n’y a pas de meilleur que lui. »

« Mais ce que nous devons dire, c’est que vous devez regarder l’ensemble. Il n’y a pas de miracles. Vous ne pouvez pas apporter un deuxième groupe motopropulseur homologué et aller trois dixièmes plus vite. »

« C’était une configuration à faible traînée ; la voiture était vraiment très rapide, plus rapide que la nôtre en qualifications. C’est ce que c’est et nous devons y remédier. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.