Mercedes pointe une trainée excessive sur la W13

Toto Wolff, le directeur Mercedes, a donné un premier indice quant aux mauvaises performances de son équipe ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Bahreïn, première manche du championnat du monde 2022 de F1.

Ce samedi en qualifications, Lewis Hamilton n’a pas réussi à faire mieux qu’une cinquième place sur la grille de départ, tandis que son coéquipier George Russell s’est qualifié neuvième pour sa première course avec Mercedes. Après cette première séance qualificative, Mercedes semble être la troisième force de la grille, notamment parce que la W13 perd du terrain par rapport aux Ferrari ou aux Red Bull dans la ligne droite principale du circuit.

Certains considèrent donc que l’unité de puissance Mercedes est dans l’immédiat la plus grosse faiblesse de l’équipe championne du monde en titre, mais Toto Wolff estime qu’il est encore top tôt pour tirer des conclusions sur les performances du bloc V6 allemand. Le directeur de Mercedes pointe plutôt une trainée excessive à l’arrière de la W13 pour justifier de ce manque de vitesse dans les lignes droites du tracé de Sakhir : « Il est très difficile de porter un jugement sur les performances du PU à ce stade – nos données montrent que nous courons avec plus de traînée que n’importe qui d’autre, et vous pouvez voir que nous perdons sur la ligne droite principale mais pas autant sur toutes les autres zones de la piste.«  nous explique Toto Wolff.

« Nous devons donc faire une évaluation après les deux premières courses pour voir si nous manquons de puissance. En réalité, il nous manque environ une demi-seconde sur un seul tour. «  ajoute l’Autrichien.

Si ce manque de performance est véritablement dû au moteur Mercedes [nous le saurons après les deux premières courses], Toto Wolff insiste sur le fait que son équipe s’est déjà retrouvée dans cette situation par le passé et a pourtant réussi à rattraper son retard sur ses rivaux : « Nous avons été dans des situations difficiles par le passé contre une unité de puissance Ferrari très forte et l’année dernière, nous étions à quatre dixièmes de Max [Red Bull] lors de la première course, nous devons donc garder la tête baissée et trouver la performance. »

Si l’on regarde un peu plus en détail les vitesses de pointe enregistrées ce samedi lors des qualifications dans les trois secteurs du tracé de Sakhir, il est vrai que les deux Mercedes W13 pilotées par Hamilton et Russell brillent par leur absence dans ce classement (voir ci-dessous).

1 Comment

  1. Oui je le prévoyait en regardant le nouveau shape sur les pontons ! Qui devaient être en totale combinaisons d apports voir accentuation des effets mini couches limites soit surfaces mouillées , des spoïlers AV , Dos, and ailerons ! Puissances de pénétrations couches limites reduites, trainées mini ! Soit Aérodynamique Aéronautique ! Mais inversée ! Thank you merci a Tous !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.