Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, ne pense pas que les groupes motopropulseurs Mercedes aient un désavantage majeur par rapport aux autres constructeurs malgré leur piètre performance au Grand Prix de Bahreïn.
Alors que les deux pilotes Mercedes ont terminé cette première course de l’année aux troisième et quatrième places (bien aidés par le double abandon de Red Bull), les autres équipes motorisées par Mercedes ont terminé en bas de classement à Bahreïn ce qui a laissé penser aux différents observateurs que l’unité de puissance du constructeur allemand affiche cette année un léger retard en termes de performance par rapport à Ferrari, Renault ou encore Honda.
Cependant, Toto Wolff insiste sur le fait que la W13 souffre en premier lieu d’un problème de trainée dans les lignes droites et ne pense pas qu’il y a ait une grande différence entre les différents moteurs cette année : « Je pense que nous devons d’abord analyser les niveaux de traînée avant de vraiment juger si nous manquons de puissance. » a déclaré Toto Wolff.
« Je ne pense pas qu’il y ait une grande différence entre les moteurs, mais il est clair que Ferrari a fait un grand pas en avant, car l’année dernière, ils n’étaient pas totalement compétitifs et si vous regardez à Bahreïn, il semble qu’ils aient surpassé tous les autres [en termes de vitesse]. »
Malgré les difficultés, l’Autrichien insiste sur le fait que la première course de la saison disputée à Bahreïn la semaine dernière aura au moins servi de test grandeur nature à Mercedes, ce qui va permettre aux ingénieurs de savoir dans quelle direction aller pour tenter d’améliorer les performances de la W13.
« Quand je regarde la saison, avec des regles stables jusqu’en 2026, vous voyez à quel point vous pouvez apprendre – c’est pourquoi pour moi je qualifierais la course de test. Et on comprend mieux désormais où se situent les lacunes, et c’est à peu près dans tous les domaines. Maintenant, nous devons regagner la terre centimètre par centimètre. Je pense que plus qu’apporter des pièces, c’est comprendre comment nous pouvons libérer les performances. »
Ce week-end en Arabie Saoudite, l’équipe Mercedes mettra sur la piste une W13 à l’aileron arrière extrêmement déchargé pour justement gagner de la vitesse de pointe sur ce tracé urbain ultra rapide à Djeddah.