Pour la saison 2021, outre l’introduction d’innovations inédite, Mercedes a pris la décision de faire marche arrière avec son nouveau MGU-K introduit au cours de la saison 2020 et qui a connu quelques problèmes de fiabilité.
En raison d’un calendrier extrêmement dense cette année [23 Grands Prix], Mercedes n’a pas voulu prendre le risque de continuer à utiliser un élément fragile et c’est pour cette raison que les ingénieurs du département moteur ont pris la décision de faire marche arrière avec le MGU-K.
« Nous entrons dans la huitième saison d’une réglementation assez stable, nous avons donc une bonne compréhension des moteurs hybrides actuels. » nous explique Hywel Thomas, directeur du département moteur chez Mercedes HPP.
« Notre nouveau produit est une unité de puissance Mercedes-AMG caractéristique, mais nous avons travaillé dur pour franchir la prochaine étape de développement. Des réglementations stables signifient qu’il devient de plus en plus difficile de débloquer des performances supplémentaires, vous avez donc besoin d’une approche ciblée. »
« Nous avons identifié trois domaines principaux sur lesquels travailler: premièrement, nous avons poursuivi le développement de la technologie dans le bloc d’alimentation. C’est un processus continu, et nous avons le sentiment que nous avons été en mesure de faire un pas en avant sur ce front encore cette année. »
« Le deuxième domaine est la fiabilité. Nous avons découvert des problèmes de conception l’année dernière. Nous les avons donc examinés et avons apporté des modifications pour y remédier. Et nous avons également des innovations complètement nouvelles qui seront dans le PU de course pour la première fois. Cela a été particulièrement difficile car la saison dernière s’est terminée tardivement, donc la période hivernale a été plus courte que la normale et nous a donné moins de temps pour nous préparer, ce qui a mis une pression supplémentaire sur l’entreprise. »
« Nous avons poursuivi notre quête d’une meilleure efficacité thermique du moteur à combustion interne. La plupart des développements se trouvent au cœur du Power Unit, avec un désir de production maximale du processus de combustion. »
« Parallèlement à cela, nous avons apporté des modifications au turbocompresseur pour minimiser l’impact sur le rejet de la chaleur. »
« Ce sont probablement les changements les plus frappants en ce qui concerne la puissance de démarrage et les performances du bloc d’alimentation. Nous avons également achevé certains travaux visant à améliorer la fiabilité du PU. En 2020, nous avons utilisé une structure en aluminium qui n’était pas aussi fiable que prévu, nous avons donc introduit un nouvel alliage pour le bloc moteur. »
« Nous avons également apporté quelques ajustements au système de récupération d’énergie pour le rendre plus résistant.«
« Nous avons un gros défi en 2021 avec 23 courses au calendrier, nous devrons nous assurer que la fiabilité du Power Unit est parfaite. Nous avons travaillé dur dans ce domaine et espérons que cela a porté ses fruits. »
« Nous avons introduit une refonte complète en 2020, un MGU-K très différent de ce que nous avions utilisé précédemment. Cela nous a aidés à faire un pas en avant solide dans la performance, mais c’était une conception qui s’est avérée difficile à fabriquer et à assembler de manière cohérente. »
« Nous avons eu beaucoup d’exemples où le MGU-K a exécuté un cycle complet et a fait exactement ce que nous voulions qu’il fasse, mais nous avons également eu des cas d’échecs. »
« Pour 2021, nous sommes retournés en arrière, avons examiné cette conception et avons compris d’où venaient les échecs. Nous l’avons changé pour cette année, afin de permettre une filière de fabrication plus cohérente qui devrait contribuer à améliorer la fiabilité du MGU-K. »