Fourniture moteur : Mercedes F1 et Red Bull n’ont eu qu’une « courte discussion »

30 juin 2021
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le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a révélé l‘étendue des discussions avec d’autres fournisseurs de groupes motopropulseurs, notamment Mercedes et la Scuderia Ferrari, une fois que Honda a annoncé son retrait de la F1 à la fin de la saison dernière.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe en Formule 1 à la fin de saison dernière lorsque le motoriste Honda a annoncé son retrait pur et simple de la catégorie reine au terme de la saison 2021.

Bien que prévenu plusieurs semaines avant l’annonce officielle, l’équipe Red Bull Racing s’est retrouvée dans une situation compliquée avec d’un côté un partenaire moteur en partance et de l’autre trois motoristes concurrents avec lesquels il aurait fallu faire des compromis majeurs avant de signer un contrat de fourniture moteur.

Horner révèle d’ailleurs que des discussions ont débuté avec Mercedes, Renault et Ferrari à la fin de l’année dernière sans pour autant aboutir à un accord.

« La chose la plus naturelle était d’avoir une discussion avec les fournisseurs existants. Avec Mercedes nous avons eu une conversation très courte et Toto [Wolff, directeur de l’équipe] n’était évidemment pas particulièrement enthousiaste à ce sujet. » explique Christian Horner dans le podcast de la F1 Beyond The Grid.

« Renault – leurs aspirations en tant qu’équipe [d’usine] n’incluaient pas la fourniture d’une équipe comme Red Bull, et la plus disposée était donc probablement Ferrari.« 

« Et, vous savez, nous avons eu des discussions, mais être un client, donc devoir accepter toute l’intégration en particulier avec les nouvelles réglementations à venir serait une pilule extrêmement difficile à avaler, c’est alors que nous avons commencé à explorer la possibilité : « OK, comment relever ce défi à la manière de Red Bull et voir si nous pouvons conclure un accord avec Honda dans un avenir prévisible ? »

Plutôt que de subir donc, Red Bull a choisi de prendre son destin en mains en demandant directement à la FIA de geler le développement des moteurs à partir de la saison 2022 de façon à pouvoir acquérir la propriété intellectuelle de Honda et exploiter elle-même les moteurs de la firme nippone avant de développer sa propre unité de puissance pour 2025.

À partir de 2022 donc, Red Bull exploitera les propulseurs Turbo-Hybride avec la propriété intellectuelle existante de Honda dans le cadre de la nouvelle société Red Bull Powertrains créée cette année, dans une installation basée sur son campus existant à Milton Keynes au Royaume-Uni.

« C’est un grand pas, c’est un pas audacieux, de prendre le contrôle de notre propre destin en tant que fournisseur de moteurs et de tout rassembler sous un même toit à Milton Keynes.« 

« Cela ferait de nous la seule équipe autre que Ferrari à avoir le tout dans une seule installation. » poursuit Horner.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.