Ricciardo : aucune raison que Renault et Red Bull ne travaillent plus ensemble

8 octobre 2020
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Daniel Ricciardo (AUS) Renault F1 Team in the FIA Press Conference. Eifel Grand Prix, Thursday 8th October 2020. Nurbugring, Germany.

Daniel Ricciardo ne pense pas que la fin de collaboration « tendue » entre Renault F1 et Red Bull à la fin de la saison 2018 empêcherait les deux parties de se retrouver pour travailler à nouveau ensemble à partir de 2022.

Red Bull a besoin d’un nouveau groupe propulseur à partir de la saison 2022, après que Honda – son actuel motoriste – a pris la décision de stopper son programme en F1 à la fin de la saison 2021.

Dans l’état actuel des choses, Renault serait obligé de fournir Red Bull car le constructeur français est celui qui a le moins d’équipes clientes en F1 par rapport à Ferrari ou Mercedes, alors que son unique client McLaren passera au moteur Mercedes l’an prochain, laissant Renault sans aucune écuries clientes.

Interrogé sur la possibilité de voir de nouveau Renault travailler avec Red Bull dans deux ans, Daniel Ricciardo estime que ce partenariat pourrait être ravivé avec succès.

« Je pense qu’ils pourraient. De toute évidence, ce n’est pas vraiment à moi de décider comment cela se passe, mais je pense qu’ils le pourraient. » a déclaré l’Australien ce jeudi au Nürburgring.

« Je pense aussi qu’il y a… appelez ça des émotions et puis il y a des affaires et il s’est passé du temps. »

« De toute évidence, le temps guérit beaucoup de choses et ce qu’il s’est passé il y a quelques années, je ne pense pas que cela restera nécessairement pour toujours. »

« Donc, si c’est ce qui finit par arriver à l’avenir, je pense qu’ils pourront retrouver de bonnes conditions de travail. »

« Je n’ai jamais rien vécu d’irréparable, donc je ne suis pas inquiet si c’est ce qu’ils font. Je pense qu’ils vont continuer. »

2022 est considérée comme une opportunité majeure pour un remaniement de l’ordre concurrentiel sur la grille en raison de la nouvelle réglementation, et Ricciardo ne pense pas non plus que Red Bull sera trop désavantagé par le changement.

« Pour être honnête, lorsque la relation a pris fin la dernière fois avec Red Bull et Renault, le fait était que Red Bull gagnait encore des courses avec un moteur Renault à l’arrière de la voiture. »

« Evidemment, les championnats gagnés étaient avec Renault, donc je pense qu’au final, s’ils construisent une bonne voiture, ils auront du soutien et ils auront encore une chance de le faire. »

« À moins que je ne rate quelque chose de vraiment évident avec les règles – je sais que vous avez mentionné 2022 mais je n’ai pas encore vraiment réfléchi aussi loin – mais en revenant sur l’histoire et le passé et mon expérience là-bas, je ne vois rien qui pourrait les préoccuper. »

Lorsqu’il a annoncé sa décision de quitter Red Bull en 2018 pour rejoindre Renault, Ricciardo a cité l’incertitude quant à la viabilité du partenariat Honda comme l’une de ses préoccupations, mais insiste sur le fait qu’il n’y a pas de satisfaction supplémentaire maintenant que le constructeur japonais a annoncé qu’il allait se retirer.

« Honnêtement, je ne ressens rien de personnel à cet égard. Je ne saute pas en disant: « Oh oui, écoutez, j’avais raison! »

« Ce n’est rien de tout cela. Évidemment, en ce qui concerne Red Bull et ma relation avec eux et avec beaucoup de personnel dans l’équipe, j’ai gardé de forts liens tout au long. »

« Même après ma décision, j’ai gardé de bonnes relations, donc je n’ai jamais voulu qu’ils luttent ou souffrent pour ainsi dire. »

« Maintenant, ils ont une décision à prendre avec ce qui va se passer ensuite, mais je ne regarde pas vraiment cela d’un point de vue personnel sur ma victoire ou sur ma défaite, c’est juste la nature du sport. »

« Il y a toujours une chance, le sport change tellement qu’il y a une chance que des choses comme ça se produisent. »

« J’espère qu’ils trouveront évidemment une solution, une bonne solution, et qu’ils resteront à flot et continueront d’être un rival pour le reste d’entre nous. »

Red Bull a utilisé des moteurs Renault de 2007 à 2018, remportant quatre doubles championnats consécutifs de 2010 à 2013.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.