Le légendaire commentateur britannique à plein temps de la BBC à partir de 1978, Murray Walker est décédé à l’âge de 97 ans.
Commentateur de la Formule 1 sur la BBC, Walker est rapidement devenu célèbre par son style de commentaires avec des considérations absurdes et des lapsus.
« La voiture de tête est absolument unique, sauf par rapport à celle derrière elle qui est identique ». « il n’y a rien de mal avec sa voiture sauf qu’elle est en feu » et « sauf si je me trompe beaucoup … je me trompe beaucoup » sont toutes des phrases qui sont passées dans les annales du sport, Walker ayant été un membre du paddock très apprécié des pilotes, des chefs d’équipe et des autres personnalités des médias.
« J’ai toujours considéré cela comme mon devoir non seulement d’informer mais aussi de divertir. » avait déclaré Walker dans une interview en 2011.
« Je savais que 95% de mon public n’était pas intéressé par le diamètre de la goupille de piston. Ce qu’ils voulaient, c’était partager l’excitation dont j’ai eu la chance d’être témoin.«
« Mon travail m’a fait faire le tour du monde des dizaines de fois dans des pays que je n’aurais jamais visités autrement, et j’ai côtoyé des personnes exceptionnelles. J’ai eu une chance incroyable, gigantesque. » expliquait encore Walker.
Les équipes de la grille et autres membres du paddock n’ont pas manqué de saluer la mémoire de Muray Walker en postant des messages ce samedi soir sur les réseaux sociaux.
Alfa Romeo
Rest in peace, Murray Walker. A true legend of F1. Thanks for making millions of fans love our sport. ❤️ pic.twitter.com/F5cEvuycm9
— Alfa Romeo Racing ORLEN (@alfaromeoracing) March 13, 2021
George Russell
The voice of F1 and a true legend of our sport. His legacy will forever live on. Rest in peace, Murray. https://t.co/3fNedRQHLs
— George Russell (@GeorgeRussell63) March 13, 2021
Jack Aitken
RIP Murray, grew up to your voice and ‘Murrayisms’ on a Sunday afternoon like so many ❤️
— Jack Aitken – 한세용 (@JaitkenRacer) March 13, 2021
McLaren
Like millions of F1 fans, all of us at McLaren are deeply saddened by the news that Murray Walker has passed away.
He brought our sport to generations by sharing his passion and knowledge with humour and humility. Our thoughts are with all who had the fortune to know him. pic.twitter.com/0NBS1KWxpE
— McLaren (@McLarenF1) March 13, 2021
Mercedes
He was the voice of @F1 to millions and his love, passion and positivity for our sport were unmatched.
You will be truly missed, Murray Walker ❤️ pic.twitter.com/mXVDID6GdS
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) March 13, 2021
La Formule 1
We are immensely sad to hear that Murray Walker has passed away
His passion and love of the sport inspired millions of fans around the world
He will forever be a part of our history, and will be dearly missed pic.twitter.com/cMwLjjqxAj
— Formula 1 (@F1) March 13, 2021
Jean-Louis Moncet
En avons-nous commenté des grands prix de F1 côte à côte, car souvent la cabine de TF1 voisinait celle de la BBC ! Murray Walker nous a quittés, il fut la voix de la F1 en anglais, et en même temps pour moi un vrai copain, avec des prises de position vraiment tranchées. RIP #F1
— Jean Louis Moncet (@moncet) March 13, 2021