Murs reculés et vibreurs biseautés sur le circuit de Djeddah

Vibreur Djeddah Arabie Saoudite

Les organisateurs du Grand Prix d’Arabie Saoudite ont écouté les remarques des pilotes lors de l’édition 2022 et ont donc procédé durant l’année écoulée à quelques ajustements qui devraient augmenter la sécurité du tracé urbain le plus rapide du calendrier.

Le principal changement apparaît aux virages 22 et 23, où la forme en « S » du virage a été réduite grâce à un ajustement du grillage au virage 23 et à l’ajout d’un vibreur biseauté, réduisant ainsi  la vitesse de passage de 50 km/h par rapport à 2022.

Les murs le long de la piste aux virages 14 et 20 ont été reculés et des bandes rugueuses au sol ont été installées, tandis que le mur de clôture aux virages 8 et 10 a été ajusté pour améliorer la visibilité.

D’autres bandes rugueuses ont été installées aux virages 3, 14, 19, 20 et 21, tandis que des vibreurs biseautés ont été ajoutés aux virages 4, 8, 10, 11, 17 et 23.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Formule 1 et la FIA pour apporter quelques petits changements aux virages, essentiellement pour améliorer la visibilité des pilotes. » nous explique Martin Whitaker, directeur de la Saudi Motorsport Company.

« Lorsque vous roulez à 320 km/h et que vous n’êtes qu’à quelques centimètres du sol, il est essentiel d’avoir une visibilité pour la section suivante du tracé. »

« Ainsi, à un certain nombre de virages, nous avons reculé les barrières – dans certains cas jusqu’à cinq à sept mètres – pour aider à cette visibilité vers l’avant. »

« Bien que les pilotes apprécient le défi de cette piste, nous comprenons que nous pouvons faire certaines choses pour leur donner plus de confiance. »

« Bien que la configuration de la piste soit exactement la même, nous avons fait de légères révisions en resserrant le rayon des virages 21, 22 et 23 – le gauche-droite rapide avant la ligne droite arrière. L’impact de cette modification réduira la vitesse dans le virage d’environ 30 à 50 km/h. »

« Nous avons également modifié certains vibreurs, mais cela correspond à ce que doivent faire un certain nombre de circuits dans le monde. »

« C’est principalement dû à la conception des nouvelles voitures de Formule 1, car leur hauteur de caisse inférieure signifie qu’elles ne montent pas sur les vibreurs aussi bien que l’itération précédente de la voiture. »

« Nous avons donc modifié la hauteur des vibreurs afin qu’ils soient plus adaptés à la conception actuelle des voitures de F1. »

Outre les modifications apportées au tracé en lui-même, quelques changements ont également été apportés sur plusieurs points qui étaient à améliorer la saison dernière dont le podium ou encore le centre médical. 

« Les autres changements que nous avons apportés incluent le déménagement du centre médical dans un bâtiment permanent à l’extérieur du virage 27 qui a amélioré l’accès et nous avons maintenant un hélicoptère médical stationné sur place toute l’année pour servir la communauté locale. »

« Nous avons apporté quelques changements au podium et avons travaillé avec la Formule 1 et la FIA pour qu’il soit conçu pour améliorer l’expérience des fans. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.