N’ayant « rien à perdre », Haas utilise deux F1 différentes à Las Vegas !

13 novembre 2023
Haas F1 Las Vegas

Pour le Grand Prix de Las Vegas, l’équipe Haas a pris la décision de faire rouler deux versions de sa Formule 1 sur ce tout nouveau tracé. Nico Hülkenberg utilisera l’ancienne spécification de la VF-23 [celle utilisée jusqu’au Grand Prix des Etats-Unis à Austin], tandis que son coéquipier Kevin Magnussen sera au volant d’une monoplace utilisant le package mis à jour depuis Austin.

Cette saison, l’écurie Haas s’est contentée d’introduire une seule mise à jour majeure sur la monoplace, celle qui a fait son apparition au Grand Prix des Etats-Unis à Austin et dont le concept est largement inspiré de celui utilisé par Red Bull sur sa RB19. Cependant, ce nouveau package n’a pas répondu aux attentes de l’équipe, alors que les deux pilotes pour leur part ont chacun une préférence : Kevin Magnussen préfére le nouveau package, tandis que Nico Hülkenberg se sent bien plus à l’aise avec l’ancienne spécification de la VF-23.

Dans ce contexte, et alors que la Formule 1 débarque cette semaine à Las Vegas sur un tout nouveau circuit, l’écurie américaine a pris la décision d’utiliser à la fois l’ancien et le nouveau package sur ce tracé urbain.

« La principale motivation derrière cela était que Nico [Hülkenberg] estime que pour lui, les anciennes spécifications lui conviennent mieux, et Kevin [Magnussen] c’est le contraire. » nous confie Guenther Steiner, le directeur de l’équipe Haas, à la veille du Grand Prix de Las Vegas.

« Nous avons choisi de leur donner ce qu’ils veulent, nous avons deux courses à disputer et rien à perdre, donc nous avons essayé de faire ce que nous pouvons. » a ajouté l’Italien, alors que son équipe est la lanterne rouge du championnat constructeurs avec quatre points de retard sur Alfa Romeo avant Las Vegas.

« Nous pourrions discuter de la collecte de données, mais nous avons suffisamment de données, c’est une décision basée sur ce que chaque pilote aime plus que toute autre chose. Cela les met dans une position confortable afin qu’ils soient aussi satisfaits que possible de la voiture qu’ils reçoivent. »

Comme l’a si bien dit Steiner, l’équipe Haas n’a pas grand chose à perdre à deux manches de la fin de la saison et va donc prendre plus de risques à Las Vegas et Abou Dhabi pour essayer de terminer la campagne 2023 devant Alfa Romeo au championnat du monde.

Récemment, l’écurie Haas a demandé un droit de révision sur les résultats du Grand Prix des Etats-Unis 2023 remporté par Max Verstappen le 22 octobre dernier. Cette demande a été lancée parce que l’écurie américaine considérait que le pilote Williams Alex Albon a franchi les limites de piste à de nombreuses reprises durant la course mais qu’il n’a pas été pénalisé pour autant.

Haas estimait également que d’autres pilotes comme Sergio Perez, Logan Sargeant ou encore Lance Stroll ont franchi les limites de piste à de nombreuses reprises et c’est donc pour cette raison que les représentants de ces différentes écuries ont également été convoqués.

Mais après avoir entendu les différents protagonistes lors d’une audience qui s’est tenue la semaine dernière en visio conférence, les commissaires de la FIA ont estimé qu’il n’y avait aucun nouvel élément significatif et pertinent qui n’était pas déjà disponible pour Haas au moment de la décision originale, ce qui veut dire en d’autres termes que la demande de révision de l’écurie américaine a été tout simplement rejetée par la FIA.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.