Adrian Newey estime que Verstappen est un pilote de F1 parfait

9 juin 2023
2

Au cours de sa longue carrière en Formule 1, l’actuel directeur technique de Red Bull, Adrian Newey, a travaillé avec de nombreux pilotes tels que Nigel Mansell, Alain Prost, Damon Hill, Jacques Villeneuve, Mika Hakkinen ou encore Sebastian Vettel et peut donc se permettre de les comparer avec Max Verstappen, même si évidemment les époques et les monoplaces sont différentes.

« Ces pilotes sont tous si différents les uns des autres. Nigel [Mansell] avait une énorme confiance en lui, beaucoup de force dans le haut du corps, ce qui, à l’époque, sans direction assistée et avec beaucoup d’appuis, était important. C’était aussi un concurrent féroce sur la piste. » explique Newey à Sky Sports.

« Alain [Prost] était beaucoup plus méthodique, très articulé et les tests étaient très frustrants car souvent il ne poussait pas. Donc, vous ne saviez jamais vraiment où vous étiez. Mais quand il le voulait, il pouvait envoyer. »

« Mika [Hakkinen] et Kimi [Raikkonen] étaient très différents. Ils ne disaient pas grand-chose mais ce qu’ils disaient, il fallait en tenir compte et interpréter ce qu’ils disaient parce qu’ils avaient des façons différentes de dire les choses. »

« Sebastian [Vettel] était un grand penseur, il y avait de longs débriefings et il a passé énormément de temps à tout parcourir. Max [Verstappen] est plus au milieu. Ce sont des personnages donc très différents mais tous phénoménaux en soi. » insiste Newey.

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Max Verstappen est un pilote parfait, Adrian Newey a répondu : « Je pense qu’il est oui. Il a un contrôle incroyable de la voiture et des capacités naturelles. »

« Lorsqu’il est arrivé [en F1], il a fait peut-être quelques erreurs au début parce qu’il attaquait très fort, mais maintenant il est vraiment fluide et roule absolument jusqu’à la limite de la voiture. »

« Mais en même temps, il est très réfléchi. Il a une très bonne sensation avec les pneumatiques, nous l’avons vu lors de plusieurs courses au cours des deux dernières années. »

« Il a vraiment une très bonne idée de la façon comment utiliser les pneus. Le comportement des pneus est un facteur tellement important de nos jours. »

Récemment, Christian Horner, le directeur de Red Bull, a insisté sur le fait que le directeur technique de l’écurie, Adrian Newey, sera avec l’équipe encore pour de « nombreuses années », mettant ainsi un terme aux spéculations entourant l’avenir de l’ingénieur britannique.

2 Comments

  1. On ne saura ce que vaut Verstappen que lorsqu’il changera d’équipe et devra affronter un n°1 bien installé. Mais ça n’arrivera pas, et c’est pour ça qu’Ogier sera à jamais meilleur que Loeb.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.