Newey minimise l’impact des évolutions Red Bull à Suzuka

Adrian Newey dans le garage Red Bull à Suzuka au Japon

Le directeur technique de Red Bull, Adrian Newey, a suggéré que même sans les améliorations introduites sur la RB20 à Suzuka, où s’est disputé le Grand Prix du Japon le week-end dernier, l’équipe de Milton Keynes aurait très certainement dominé la concurrence.

Au Grand Prix du Japon, Red Bull a introduit sur sa RB20 quelques améliorations techniques qui comprenaient de nouvelles écopes de frein avant, des modifications sur le plancher et une nouvelle conception à l’entrée des pontons pour mieux canaliser le flux d’air.

En course le dimanche, Red Bull a décroché un doublé avec la victoire de Max Verstappen qui a franchi la ligne d’arrivée avec presque treize secondes d’avance sur son coéquipier Sergio Perez, et alors que le triple champion du monde s’est même offert le meilleur tour en course en fin de Grand Prix avec des pneus usés.

Lorsqu’on a demandé après la course à Adrian Newey s’il pensait que Red Bull aurait pu décrocher un doublé à Suzuka sans l’introduction de ces nouvelles pièces, le Britannique a répondu : « Nous savons quelle performance les mises à niveau ont théoriquement apportée. » a-t-il indiqué au micro de Sky Sports.

« D’après ce que nous pouvons voir à partir des capteurs, elles [les nouvelles pièces] ont livré ce qui était prévu depuis la soufflerie. C’était donc un petit pas en avant. »

« Mais je pense que ce week-end, tout se serait probablement bien passé de toute façon [sans les améliorations]. Mais nous savons tous que cela va se resserrer, donc nous devons continuer à pousser. »

Depuis le début de la saison 2024, Red Bull domine la concurrence avec déjà trois victoires après quatre courses disputées et il aura fallu un problème mécanique sur la monoplace de Max Verstappen en Australie pour permettre au pilote Ferrari Carlos Sainz de décrocher une première victoire cette saison.

Adrian Newey – à qui on attribue bien souvent la domination de l’équipe Red Bull – a toutefois tenu à rendre hommage à ses collègues : « C’est évidemment tout à l’honneur de tous les gars de l’usine. » a-t-il ajouté.

« Nous disposons d’une formidable équipe d’ingénieurs, et cela se propage ensuite à toute l’organisation. Leur enthousiasme, leur dynamisme et leur créativité sont ce que vous voyez ici devant vous [une voiture gagnante, ndlr]. »

Avant le Grand Prix de Chine programmé du 19 au 21 avril sur le circuit de Shanghai, l’équipe Red Bull Racing est leader du championnat du monde de Formule 1 avec 21 points d’avance sur la Scuderia Ferrari. 

2 Comments

  1. Adrian Newey – à qui on attribue bien TROP souvent la domination de l’équipe Red Bull.

    Combien d’employés au design par équipe ? 400, 500 ?

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.