Newey révèle les facteurs clés qui l’ont attiré chez Aston Martin

10 septembre 2024
Adrian Newey (à gauche) aux côtés de Lawrence Stroll chez Aston Martin

La passion, l’engagement, l’enthousiasme de Lawrence Stroll, ainsi que des installations « vraiment impressionnantes » ont été les principaux facteurs qui ont poussé Adrian Newey à signer avec l’équipe Aston Martin.

Après des mois de spéculation concernant l’avenir d’Adrian Newey, l’équipe Aston Martin a annoncé ce mardi à la veille du Grand Prix d’Azerbaïdjan que le célèbre ingénieur deviendra le directeur technique de l’écurie du constructeur britannique à partir du 1er mars 2025, ce qui signifie qu’il travaillera déjà sur le développement de la monoplace 2026.

S’exprimant lors d’une conférence de presse donnée ce mardi au QG d’Aston Martin, Adrian Newey a expliqué ce qui l’a convaincu d’apposer sa signature sur ce nouveau contrat, alors que le Britannique est âgé de 65 ans : « C’est Lawrence [Stroll], c’est facile ! » a d’abord répondu Newey sur le ton de la plaisanterie.

« Non, sérieusement. J’avais l’impression que j’avais besoin d’un nouveau défi. Vers la fin du mois d’avril, j’ai décidé que je devais faire quelque chose de différent. J’ai passé beaucoup de temps avec Mandy, ma femme, à discuter de ce qui allait suivre…Que faisons nous ? Parton nous faire le tour du monde en bateau ? Est-ce que je dois faire quelque chose de différent ? Nous avons pris un peu de temps. »

« Lawrence [Stroll] et moi nous connaissons depuis des années et nous nous croisons souvent, notamment lors des courses au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. Lorsque j’ai annoncé à tout le monde que je quitterais l’ancienne équipe [Red Bull], j’ai été très flatté de recevoir de nombreuses approches de différentes écuries, mais la passion, l’engagement et l’enthousiasme de Lawrence étaient vraiment très attachants, très convaincants. »

« La réalité est que si vous remontez 20 ans en arrière, ceux que nous appelons aujourd’hui les directeurs d’équipe étaient en fait les propriétaires des équipes, Frank Williams, Ron Dennis, Eddie Jordan, etc..A l’ère moderne, Lawrence est en fait le seul propriétaire d’équipe réellement actif. »

« C’est un sentiment différent lorsque vous avez quelqu’un comme Lawrence impliqué comme ça, c’est un retour au modèles de la vieille école, et avoir la chance d’être actionnaire et partenaire [Newey est devenu actionnaire d’Aston Martin] est quelque chose qui ne m’a jamais vraiment été offert auparavant. C’est une opportunité que j’attends avec impatience, et c’est donc devenu un choix très naturel. »

Adrian Newey a également évoqué le campus flambant neuf que Aston Martin a fait construire à Silverstone, un campus qui sera bientôt complété par un simulateur et une nouvelle soufflerie dernier cri.

« Le bâtiment est clairement impressionnant, il dégage une atmosphère formidable. C’est une véritable démonstration de l’engagement de Lawrence et de sa vision de l’objectif qu’il souhaite atteindre pour l’équipe. » a ajouté Newey.

« Je ne sais pas combien cela va coûter, mais ce ne sera pas bon marché ! Je pense qu’il s’agira de la combinaison de toutes les installations, de l’ambiance agréable et de la bonne conception du bâtiment. »

« Si je devais décrire Lawrence en une phrase, je pense qu’il a une foi totale, il a une direction et il est heureux de miser tous ses jetons sur le noir, et c’est ce qu’il a fait ici. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.