Un an après que l’ancien pilote de F1 Alex Zanardi a été grièvement blessé dans un accident de la route en Italie, sa femme a confirmé que son rétablissement se poursuit rapidement, alors que l’Italien suit des programmes de rééducation pour son cerveau et son corps.
L’ancien pilote de Formule 1 devenu athlète paralympique conduisait son vélo à main à Sienne, dans le nord de l’Italie, en juillet 2020, lorsqu’il a percuté un camion et a subi de graves blessures, notamment à la tête et a subi plusieurs interventions chirurgicales.
« Un an après l’accident, l’état d’Alex est essentiellement stable. » a confirmé la femme d’Alex Zanardi.
« Il est actuellement dans une clinique spécialisée, où il suit un programme de rééducation. Cela comprend des stimulations multimodales et pharmacologiques sous la direction de médecins, de kinésithérapeutes, de neuropsychologues et d’orthophonistes pour tenter de faciliter son rétablissement. »
« Ce fut un processus très complexe qui a nécessité davantage de neurochirurgie et a été caractérisé par un certain nombre de revers. Alex est dans un état stable, ce qui signifie qu’il peut suivre des programmes d’entraînement pour son cerveau et son corps.«
« Il peut communiquer avec nous, mais il est toujours incapable de parler. Après un long coma, les cordes vocales doivent retrouver leur élasticité. Cela n’est possible que par la pratique et la thérapie. Il a encore beaucoup de force dans ses bras et ses mains et s’entraîne intensément sur l’équipement.«
Interrogée sur ses attentes pour l’avenir, Daniela Zanardi a ajouté : « C’est certainement un autre énorme défi. C’est un très long voyage et pour le moment aucune prédiction n’est faite sur le moment où il pourra rentrer chez lui. Nous mettons toute notre énergie dans le rétablissement d’Alex.«
L’état de Zanardi a été suivi de près par la communauté F1 depuis son accident. L’Italien reste l’un des personnages les plus populaires du sport automobile, ayant couru en F1 pour Jordan, Minardi, Lotus et Williams et remporté deux titres Indycar avant de perdre ses jambes dans un accident de course en 2001.