Si le marché des pilotes est resté figé entre 2023 et 2024, la situation pourrait être bien différente à la fin de cette campagne 2024 puisque douze des vingt pilotes de la grille débutent la dernière année de leur contrat avec leur équipe respective.
Pour la première fois depuis 73 ans, il n’y aura aucun pilote débutant sur la grille de la Formule 1 en 2024, puisque toutes les écuries ont décidé de conserver leur duo de pilotes pour cette nouvelle saison qui débute le 02 mars avec le Grand Prix de Bahreïn. La raison à cette stabilité est que de nombreux pilotes arrivent cette année en fin de contrat, ce qui signifie qu’ils devront obtenir de bons résultats dans la première partie de la saison 2024 s’ils souhaitent conserver leur poste sur du plus ou moins long terme.
Parmi les vingt pilotes, six sont dores et déjà assurés de rester en place dans leur équipe après la saison 2024. C’est notamment le cas de Max Verstappen – dont le contrat court jusqu’en 2028, le pilote Mercedes George Russell (sous contrat jusqu’en 2025), du pilote Ferrari Charles Leclerc (long terme), des pilotes McLaren Lando Norris et Oscar Piastri (pluriannuel et 2026) ou encore de Valtteri Bottas qui est engagé avec Stake F1 team jusqu’à la fin de la saison 2025.
Sur la liste des pilotes assurés d’être encore en Formule 1 après la saison 2024, on peut également ajouter le Canadien Lance Stroll dont le contrat est renouvelé automatiquement chaque saison, mais dont la durée n’a jamais été divulguée par Aston Martin (Stroll est le fils du patron, ndlr).
Concernant les pilotes dont le contrat expire à la fin de la saison 2024, on retrouve Sergio Perez, le pilote Ferrari Carlos Sainz, les pilotes Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly, le Chinois Guanyu Zhou, le pilote Aston Martin Fernando Alonso, les deux pilotes Haas Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg, les pilotes AlphaTauri Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo et enfin les pilotes Williams, Alex Albon et Logan Sargeant.
Ce 1er février, le transfert surprise de Lewis Hamilton qui quittera Mercedes à la fin de la campagne 2024 pour rejoindre Ferrari en 2025 (contrat pluriannuel) va inévitablement permettre à un pilote de la grille (ou à un nouveau) de prendre son baquet laissé vide chez Mercedes à partir de 2025.
Contrat des pilotes en F1
Pilote | Equipe | Contrat |
---|---|---|
Max Verstappen | Red Bull | fin 2028 |
Sergio Perez | Red Bull | fin 2026 |
Charles Leclerc | Ferrari | Long terme |
Carlos Sainz | Ferrari | fin 2024 |
Lando Norris | McLaren | Long Terme |
Oscar Piastri | McLaren | fin 2026 |
Lewis Hamilton | Mercedes | fin 2024/ Ferrari en 2025 |
George Russell | Mercedes | fin 2025 |
Esteban Ocon | Alpine | fin 2024 |
Pierre Gasly | Alpine | fin 2024 |
Valtteri Bottas | Stake F1 Team | fin 2024 |
Guanyu Zhou | Stake F1 Team | fin 2024 |
Daniel Ricciardo | AlphaTauri RB | fin 2024 |
Yuki Tsunoda | AlphaTauri RB | fin 2024 |
Kevin Magnussen | Haas | fin 2024 |
Nico Hülkenberg | Haas | fin 2024/Sauber en 2025 |
Fernando Alonso | Aston Martin | fin 2026 |
Lance Stroll | Aston Martin | NC |
Alex Albon | Williams | long Terme |
Logan Sargeant | Williams | fin 2024 |
Peut-être enfin une femme en f1? Ça serait une bonne surprise
« Le pilote Aston Martin Fernando Alonso », « les pilotes Ferrari Carlos Sainz et Charles Leclerc », « les pilotes Williams… » etc. etc.
Mais « le CHINOIS Guanyu Zhou »
Chelou.
La dernière info du jour, à la différence des autres pilotes, Lance Stroll à un CDI :-p
(Je plaisante hein … 😀 )
En même temps il est bien meilleur que beaucoup de pilotes payants qu’on a pu voir sur la grille depuis 3 décennies hein 😉
D’accord avec ce constat mais est ce qu’il est meilleur que Drugovich ou Pourchaire ?
Oui il est très fort en cascade mais niveau pilotage il fait beaucoup trop d erreurs.je pense pas qu’il serait renouvelé si son nom n était pas stroll,
Ce n est pas que niveau financier (exemple Norris qui a un bon niveau de vie familiale et qui pilote bien lui )
Cela mérite un article.🙌
Bonsoir à tous, les premières courses de la saison vont être décisives pour beaucoup de pilotes. Le mercato s’annonce intéressant en 2024 👍
Ce qui est presque sûr, c’est que Checo est en fin de carrière pour RB, et que RB doit prévoir l’après Max…
Carlos doit confirmer…. au vu de la fin de saison, et si le matériel suit, ça devrait le faire.
Compliqué pour Ricciardo…
Alpine va devoir choisir… Je pencherais pour Pierre… intuitivement.
Pas inquiet pour Fernando…
Pour les autres, évidement, cela dépendra des perfs, en sachant que changer les 2 pilotes en même , ce n’est forcément une bonne idée…(Hass et Williams)…
Bonjour, personnellement j’ai du mal à croire que Daniel Ricciardo puisse revenir chez Red Bull et s’imposer face à Max Verstappen. J’ai bien l’impression qu’il va falloir plus costaud pour arriver à détrôner le Néerlandais qui est chez lui…
Franchement avant le début de la saison difficile d’en voir déjà sur la sellette tant ils ont tous performé à un moment ou à un autre au cours de la saison 2023, même un Sargeant a eu un ou deux coups d’éclats en Qualifs ou en Course.
S’il y a du mouvement fin 2024 ça viendra plus probablement d’un coup de tonnerre genre Checo Perez non renouvelé par exemple.
Alors peut être qu’un jeune extra ordinaire d’une catégorie inférieure montera.