La neuvième place de Valtteri Bottas au Grand Prix du Bresil permet à l’équipe Alfa Romeo de marquer deux points de plus au classement constructeurs.
Le pilote finlandais Valtteri Bottas partait de la quatorzième place sur la grille de départ à Interlagos. Après un bon départ, le pilote Alfa Romeo est parvenu jusqu’à la cinquième place mais une voiture de sécurité en fin de course a réduit l’avantage gagné sur ses poursuivants. Il est finalement passé sous le drapeau à damier à la neuvième position. Son coéquipier Guanyu Zhou a vécu une course un peu plus difficile et termine hors des points à la 12ème place.
Frédéric Vasseur, Team principal, a expliqué : « L’équipe a fait du très bon travail aujourd’hui et nous avons pu inverser la tendance du week-end et repartir avec un bon résultat. Hier comme aujourd’hui, nous avons montré un bon rythme et nous avons gagné du terrain ; nous pouvons être satisfaits de repartir du Brésil avec un écart accru sur nos plus proches rivaux. »
« Nous avons pris un bon départ et avons pu courir jusqu’à la cinquième place pendant la course : c’est dommage que la dernière voiture de sécurité ait annulé notre avantage et nous ait mis à portée des autres voitures, mais nous avons quand même ramené les points que nous voulions. »
« Plus important encore, c’était encore une autre course dans lequel nous avons montré une bonne forme, comme nous l’avons fait au Mexique, pour aborder la dernière course de la saison à Abou Dhabi avec confiance : nous pouvons à nouveau être dans le coup pour les points et, espérons-le, décrocher la sixième place au championnat. »
Les deux points remportés à Sao Paulo permettent surtout à l’équipe suisse d’augmenter son écart face à Aston Martin dans la bataille pour la sixième place : ils détiennent actuellement 55 points au classement constructeurs, 5 points devant l’écurie britannique.