Russell présente ses excuses pour la collision avec Sainz

Russell US
2022 United States Grand Prix, Sunday - Steve Etherington

A Austin, George Russell a connu un après-midi qu’il a qualifié de « misérable » après avoir percuté Carlos Sainz en début de course; il a présenté ses excuses au pilote espagnol.

Le pilote Mercedes partait de la quatrième place sur la grille derrière son coéquipier Lewis Hamilton. Au départ de la course, Russell s’est enfermé dans le premier virage et a heurté la monoplace de Carlos Sainz, ce qui a contraint l’Espagnol à abandonner quelques instants plus tard à cause d’un problème hydraulique.

« Tout d’abord, mes excuses à Carlos », a déclaré George Russell. « On n’a jamais envie d’être impliqué dans un incident qui finit par détruire la course de quelqu’un d’autre. »

« Quand j’ai attaqué le premier virage, j’étais concentré sur les trois voitures autour de moi et je m’attendais à ce que Carlos essaie de passer à l’extérieur de Max [Verstappen] donc j’ai freiné assez profondément dans le virage. »

« Puis, quand j’ai vu qu’il avait essayé de couper sous Max, il était déjà trop tard pour moi et je n’ai pas pu éviter l’incident. C’est de ma faute, j’aurais dû être conscient de cette possibilité. À partir de là, ce fut un après-midi vraiment misérable pour moi. »

Le Britannique a poursuivi: « J’ai été en retard tout le week-end et puis nous avons eu des dégâts. Donc, ça me rassurerait un peu ce soir si les dégâts s’avéraient pires que prévu. Mais dès que j’ai réalisé que nous étions hors de portée d’une meilleure position, il s’agissait en fait d’essayer simplement de ramener la voiture à la maison. »

« Je ne suis pas trop inquiet car c’est un circuit un peu unique, assez bosselé, il y avait beaucoup de vent. Ce n’était pas un week-end simple mais le rythme d’hier était plutôt bon en qualifications. Le rythme lors des essais Pirelli était bon aussi par rapport à Red Bull et Lewis. C’était juste aujourd’hui, ça n’a pas marché. On doit comprendre pourquoi. »

George Russell a été jugé responsable par les commissaires de la collision avec Carlos Sainz et a, pour cela, écopé d’une pénalité de 5 secondes (qu’il a effectué durant la course) et de deux points sur sa SuperLicence. Il est passé sous le drapeau à damier à la cinquième place ce dimanche.

Malgré les déboires de son jeune pilote, l’équipe Mercedes a tout de même battu Ferrari à Austin puisque Lewis Hamilton a décroché la deuxième place sur le podium devant Charles Leclerc. A l’approche du Mexique, les flèches d’argent ont actuellement 53 points de retard sur la Scuderia dans la bataille pour la deuxième place.

10 Comments Leave a Reply

  1. Oui c’est Russel le responsable, tout le monde est bien d’accord: commissaires et pilote.
    5 s de pénalités c’est rien à coté des dégâts subit par Ferrari, plusieurs centaines de milliers d’euros à déduire du budget de cap qui ne seront pas utilisé pour le développement mais pour la réparation de la casse et les points perdus pour le championnat. Tout ça dans le cadre d’une lutte serrée pour la 2 eme place.
    Mercedes sont des habitués et des spécialistes: pour rappel le championnat 2021, voir les casses des RedBull l’an dernier ( Bottas casse les 2 RedBull au départ, Hamilton …)

  2. L’erreur de Sainz c’est d’être revenu a l’interieur du virage pour décroiser Verstappen, dans le but de vouloir reprendre de suite la position qu’il avait perdu.

    • Il n’y a pas d’erreurs de Sainz qui tienne, c’est tout simplement celle de Russel et c’est tout.
      Le fautif n’a même pas nier. Il pensait que Sainz iraiit… alors que son concurrent a fait le contraire de ce dont il pensait. C’est écrit au dessus.

        • Elle est bonne !

          Enfin Russel est fautif certes, mais Sainz est le seul pilote qui change de ligne et de ce fait ralenti, comparé au 3 autres.

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Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.