La Formule 1 a indiqué dans un communiqué sur Twitter qu’elle prenait très au sérieux le comportement inacceptable de certains fans lors du Grand Prix d’Autriche et que le problème serait soulevé auprès du promoteur de l’événement.
Plusieurs spectateurs du Grand Prix d’Autriche à Spielberg ont témoigné sur les réseaux sociaux et partagé leur mauvaise expérience. Il est question d’insultes homophobes, de propos sexistes et de harcèlement verbal principalement envers les fans féminines.
La F1 a réagi à cette situation au travers d’un communiqué indiquant : « Nous avons été informés du comportement inacceptable de certains fans envers d’autres lors du Grand Prix d’Autriche. »
« Nous avons soulevé cette question auprès du promoteur et de la sécurité et parlerons à ceux qui ont signalé ces incidents, nous prenons cela très au sérieux.«
« Ce genre de comportements est inacceptable et ne sera pas toléré. » conclut le communiqué.
Interrogé à ce sujet après la course, Lewis Hamilton a également réagi, indiquant qu’il était choqué : « Je suis arrivé avec un état d’esprit vraiment positif ce matin, puis j’ai entendu certaines des choses qui avaient été dites et je suis un peu sous le choc. »
« C’est vraiment triste. Les gens viennent juste pour passer un bon moment, faire la fête, profiter de leur temps libre et vivre une belle expérience. »
« Juste imaginer que quelqu’un qui soutient quelqu’un d’autre peut être victime d’abus, c’est fou de penser que nous vivons encore ça en 2022. »
« Donc, nous devons continuer à faire plus. Cela souligne simplement que c’est toujours un problème partout. Et cela peut se résumer à l’éducation et, bien sûr, à l’ignorance. »
Il souhaite qu’un message de tolérance et d’inclusion soit diffusé à tous les spectateurs : « Nous devons tous travailler ensemble, utiliser nos plateformes pour diffuser un message positive parce que les gens qui viennent ici doivent se sentir en sécurité et inclus. »
« Et vous devriez suivre qui vous voulez suivre, ça n’a pas d’importance. Peu importe votre sexe, votre sexualité, votre couleur de peau, tout le monde devrait passer un bon moment sur un Grand Prix. »
Son chef d’équipe Toto Wolff a, quant à lui, condamné le comportement d’un groupe de fans « simplement stupides ».
« Ce sont juste des gens stupides », a déclaré l’Autrichien. « Je n’ai pas d’autre explication pour les personnes qui se comportent de cette façon – de quelque manière que ce soit, sexiste, homophobe ou raciste – ils n’ont simplement pas de cervelle. Et l’alcool n’excuse rien. »
Toto Wolff indique cependant qu’il faut veiller à ne pas faire de généralités au sujet des partisans d’un groupe de fans entier en raison des actions de quelques uns.
« Nous ne devrions pas tous les condamner mais mettre dehors ces quelques idiots. »
« Dans l’ensemble, 99 % sont des fans super, que ce soit de Max, Lewis ou Charles et les 1 % qui restent jettent une ombre sur les autres mais c’est une mentalité dépassée et à ceux-là, nous disons : ‘restez à la maison, nous ne voulons pas de vous ici’. » a conclu le Team principal de Mercedes.