La troisième et dernière course Sprint de la saison de F1 2022 se déroulera ce week-end à Sao Paulo, dans le cadre du Grand Prix du Brésil.
Cette saison en Formule 1, trois courses Sprint ont été programmées sur différents circuits. Initialement, la F1 souhaitait introduire six courses Sprint au calendrier 2022 mais a finalement décidé de s’en tenir à “seulement” trois événements cette année, reconnaissant ce nombre comme raisonnable à l’aune de la pression déjà exercée sur les équipes pour cette saison avec l’introduction de modifications majeures au règlement.
La première course Sprint a eu lieu à Imola en avril et la deuxième s’est déroulée à Spielberg pour le Grand Prix d’Autriche au mois de juillet. La troisième et dernière course Sprint est donc programmée ce samedi 12 novembre à 20h30 (heure de Paris) pour le Grand Prix du Brésil.
Qu’est-ce qu’une course Sprint ?
Lorsqu’un format de course Sprint est programmé sur un week-end de course, les pilotes participent le vendredi à une séance d’essais libres puis à une séance de qualifications. Les résultats de cette séance qualificative déterminent alors la grille de départ de la course Sprint programmée le samedi d’une durée maximale de 30 minutes. Les résultats de cette course Sprint déterminent ensuite la grille de départ de la course principale du dimanche.
Cette année, les huit premiers pilotes marquent des points lors de la course Sprint (seuls les trois premiers marquaient des points en 2021) avec une attribution au championnat du monde comme suit : 1er – 8 points, 2ème – 7 points, 3ème – 6 points, 4ème – 5 points, 5ème – 4 points, 6ème – 3 points, 7ème – 2 points et 8 ème – 1 point. En outre, la pole position officielle du week-end revient désormais au pilote ayant signé le meilleur tour lors de la séance de qualifications du vendredi lorsqu’un week-end comprend une course Sprint.
En 2023, ce sont bien six courses Sprint qui sont prévues mais les circuits concernés n’ont pas encore été annoncés.
Les horaires du Grand Prix du Brésil (heure de Paris)
[table “305” not found /]
N’oubliez pas que vous cautionnez un acte antiécologique en approuvant ce format sprint. Cette idée a germé car il fallait trouver un moyen de faire perdurer 3 jours de GP sans qu’aucune séance ne paraisse inutile d’un point de vue politique.
Avant le Covid, la tendance était de se rapprocher, à terme, de la FE avec tout sur une journée.
« vous cautionnez un acte antiécologique »
Qui cautionne quoi, après les anti vax, les anti-ecolos et vu que ce n’est ni un vaccin ni de vrai écolos qui bloquent les routes, les avions et taguent les musées.
A quand les anti foutage de gueule !?