Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

Grand Prix du Brésil

Dernière course Sprint au Brésil

Sprint Bresil
SAO PAULO, BRAZIL - NOVEMBER 13: A rear view of Yuki Tsunoda of Japan driving the (22) Scuderia AlphaTauri AT02 Honda running wide during the sprint ahead of the F1 Grand Prix of Brazil at Autodromo Jose Carlos Pace on November 13, 2021 in Sao Paulo, Brazil. (Photo by Peter Fox/Getty Images)

La troisième et dernière course Sprint de la saison de F1 2022 se déroulera ce week-end à Sao Paulo, dans le cadre du Grand Prix du Brésil.

Cette saison en Formule 1, trois courses Sprint ont été programmées sur différents circuits. Initialement, la F1 souhaitait introduire six courses Sprint au calendrier 2022 mais a finalement décidé de s’en tenir à “seulement” trois événements cette année, reconnaissant ce nombre comme raisonnable à l’aune de la pression déjà exercée sur les équipes pour cette saison avec l’introduction de modifications majeures au règlement.

La première course Sprint a eu lieu à Imola en avril et la deuxième s’est déroulée à Spielberg pour le Grand Prix d’Autriche au mois de juillet. La troisième et dernière course Sprint est donc programmée ce samedi 12 novembre à 20h30 (heure de Paris) pour le Grand Prix du Brésil.

Qu’est-ce qu’une course Sprint ?

Lorsqu’un format de course Sprint est programmé sur un week-end de course, les pilotes participent le vendredi à une séance d’essais libres puis à une séance de qualifications. Les résultats de cette séance qualificative déterminent alors la grille de départ de la course Sprint programmée le samedi d’une durée maximale de 30 minutes. Les résultats de cette course Sprint déterminent ensuite la grille de départ de la course principale du dimanche.

Cette année, les huit premiers pilotes marquent des points lors de la course Sprint (seuls les trois premiers marquaient des points en 2021) avec une attribution au championnat du monde comme suit : 1er – 8 points, 2ème – 7 points,  3ème – 6 points, 4ème – 5 points, 5ème – 4 points, 6ème – 3 points, 7ème – 2 points et 8 ème – 1 point. En outre, la pole position officielle du week-end revient désormais au pilote ayant signé le meilleur tour lors de la séance de qualifications du vendredi lorsqu’un week-end comprend une course Sprint.

En 2023, ce sont bien six courses Sprint qui sont prévues mais les circuits concernés n’ont pas encore été annoncés.

Les horaires du Grand Prix du Brésil (heure de Paris)

Vendredi 11 novembreSamedi 12 novembreDimanche 13 novembre
EL1 à 16h30EL2 à 16h30Course à 19h00
Qualifs à 20hCourse Sprint à 20h30

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.