Haas va rester calme avec les mises à jour sur sa F1

7 avril 2022

Le patron de Haas, Guenther Steiner, insiste sur le fait que son équipe veillera cette saison à introduire une mise à jour de qualité sur la VF-22 plutôt que plusieurs petites améliorations.

Les équipes de Formule 1 apportent continuellement des améliorations sur leurs monoplaces tout au long d’une saison, c’est particulièrement vrai pour des grandes écuries comme Mercedes, Red Bull ou Ferrari. Mais du côté de chez Haas, cette année l’équipe américaine a pris la décision d’introduire des mises à jour ciblées, le patron de l’écurie étant persuadé que Haas peut rester compétitive même sans sans apporter régulièrement plusieurs petites améliorations à la voiture.

« Nous apporterons des mises à jour. Les gens aiment les mise à jour, mais si vous introduisez une mise à jour qui ne vous rapporte que un, deux ou trois points d’appui, vous devez savoir ce qu’elle fait réellement. C’est ce qui est important pour moi. » a déclaré Steiner, cité par Racer.

« Si vous demandez à un aérodynamicien, il apporterait un million de dollars de mises à niveau pour un point (d’appui) à chaque grand prix, donc cela doit être géré dans le cadre du plafond budgétaire. Évidemment, je ne dis pas que personne n’en apporte des bonnes, mais je pense qu’elles sont parfois un peu surestimées. »

« Je veux rester calme cette année intentionnellement. Pas parce que nous n’avons pas d’argent, mais plutôt parce que nous voulons introduire une package en disant que cela rapporte un certain nombre de points, nous pouvons le mesurer correctement et si nous progressons et que nous ne modifions pas l’équilibre de la voiture, nous l’introduisons. Il ne faut pas seulement que ce soit « nous avons besoin de mises à niveau à gauche, à droite et au centre ». »

« Nous devons nous concentrer sur la voiture, la comprendre, et tirer le meilleur parti de ce que nous avons. Je n’ai pas appris grand-chose l’année dernière [introduction de petites mises à jour tout au long de la saison 2021], je peux vous le dire ! Je ne veux juste pas d’une autre saison comme celle-ci. Pour être honnête, nous avons appris cela en 2019 lorsque nous avons continué à apporter des améliorations et nous nous sommes retrouvés à la dernière course avec le package de la première course. Cela montre à quel point les mises à jour étaient bonnes, et normalement je me trompe une fois, la deuxième fois, j’essaie de ne pas faire l’erreur. »

Steiner est également convaincu qu’il y a beaucoup plus de performances à débloquer par Haas avec sa voiture 2022 même sans apporter de nouvelles pièces, après avoir eu une pré-saison décousue.

« Je pense que la plus grande amélioration concernera les réglages pour le moment, car nous n’avons pas fait suffisamment de tests. Il y a encore des choses à venir. Ce n’est pas que nous ayons un mauvais set-up mais je pense qu’il y a encore plus à trouver avec la voiture si nous avons plus de temps pour travailler.« 

« Ce n’est pas que les gars ne la comprennent pas, c’est juste que nous devons nous renseigner car lors des essais, nous avons parcouru la moitié du kilométrage des grandes équipes, et le vendredi avec Kevin [à Bahreïn], nous avons fait trois tours chronométrés. Je pense donc qu’il y a encore des choses à améliorer, c’est juste que nous découvrons vraiment où nous devons être, mais le reste de la voiture semble être sous contrôle. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.