L’équipe Red Bull a pris la décision de suspendre avec effet immédiat son pilote junior Juri Vips après que l’Estonien a tenu des propos racistes lors d’un live ce mardi.
Dans un tweet, l’équipe Red Bull a indiqué ce mardi soir qu’elle suspendait « avec effet immédiat » son jeune pilote à la suite de propos injurieux tenus lors d’un live streaming: « Le pilote junior Juri Vips est suspendu de toutes ses fonctions avec effet immédiat en attendant une enquête complète sur l’incident. » peut-on lire dans un court communiqué de l’écurie de Milton Keynes.
« Nous condamnons les abus de toute nature et avons mis en place une politique de tolérance zéro vis-à-vis du langage ou du comportement raciste au sein de notre organisation »
Juri Vips a en effet été entendu utilisant un langage raciste lors d’une diffusion en direct d’un jeu vidéo ce mardi, incitant Red Bull à prendre des mesures immédiates.
Le jeune Estonien, pour sa part, a présenté immédiatement ses excuses sur son compte Instagram : « Je voudrais m’excuser sans réserve pour le langage offensant utilisé lors d’un jeu en direct plus tôt dans la journée. Ce langage est totalement inacceptable et ne représente pas les valeurs et les principes que je défends« , a écrit Juri Vips.
« Je regrette profondément mes actions et ce n’est pas l’exemple que j’ai à donner. Je coopérerai pleinement à l’enquête. »
Juri Vips avait rejoint le programme junior de Red Bull à la fin de l’année 2018. Il avait eu l’opportunité de rouler au volant de la Red Bull RB18 de Sergio Perez lors des essais libres 1 du Grand Prix d’Espagne à Barcelone cette année.