Briatore se confie sur son nouveau rôle en F1

26 septembre 2022
9
Briatore

De retour en F1 depuis cette année, Flavio Briatore s’est confié sur son nouveau rôle au sein du paddock et ce qu’il peut apporter à la catégorie reine du sport automobile.

Flavio Briatore, l’un des personnages les plus emblématiques en F1 a fait son retour officiel cette année. Il s’occupe en effet des animations réservées aux sponsors et aux invités dans le Paddock Club lors des week-ends de Grand Prix, lui qui est propriétaire de plusieurs restaurants de luxe gérés par sa société “Billionaire Life”.

Pour rappel, l’Italien avait été exclu du monde de la Formule 1 à la suite du scandale du Crashgate au Grand Prix de Singapour en 2008 où l’ancien directeur de l’équipe Renault avait demandé à son pilote Nelson Piquet Jr d’envoyer sa monoplace contre un mur pour provoquer la sortie d’une voiture de sécurité en piste afin de favoriser la victoire de son coéquipier de l’époque, Fernando Alonso.

Briatore avait d’abord été banni indéfiniment de la F1 avant que la décision ne soit annulée en 2010, le businessman ayant alors déclaré qu’il ne reviendrait pas dans le sport. Cependant, 12 ans plus tard, le flamboyant Italien de 72 ans est fréquemment vu sur la grille avant les courses puisqu’il a aujourd’hui un rôle d’ambassadeur en charge du développement des collaborations commerciales de la F1.

« Mon contact avec Bernie [Ecclestone, ancien patron de la Formule 1] n’a jamais été coupé . Et celui de Stefano Domenicali [actuel PDG de la F1] non plus. Je suis un ami proche de Stefano et je ne suis revenu que grâce à lui » explique Flavio Briatore à Sport Bild.

« Avec le rachat de Liberty Media, la Formule 1 a changé ces dernières années – pour le mieux. Les courses sont plus excitantes grâce aux nouvelles voitures. Mais l’environnement est aussi différent. Tous les divertissements pour les sponsors et les invités spéciaux sont de bonne qualité , mais je veux élever le niveau avec mon expérience » a déclaré l’ancien patron d’équipe au sujet de son nouveau rôle.

Fondée à Porto Cervo, en Italie, en 1998, sa société Billionaire Life a rapidement établi sa position dans le monde du divertissement et de l’hôtellerie d’élite avec des destinations à travers l’Europe, le Royaume-Uni, le Moyen-Orient et l’Afrique. Aujourd’hui, Billionaire Life poursuit son développement mondial avec un nombre croissant de marques emblématiques dans les capitales et les destinations de loisirs de luxe.

« Nous avons 1 300 employés dans le monde. Stefano m’a demandé si je pouvais apporter mes contacts et mon expérience professionnelle à la nouvelle Formule 1. Je n’ai pas hésité une seconde. Je suis ravi et heureux d’être de retour, je me sens comme à la maison. »

« Je peux apporter toute cette expérience et mes contacts internationaux à la F1. Peu importe qu’il s’agisse de négociations avec de nouveaux sponsors et circuits ou d’un service spécial pour des invités VIP. L’argent n’a pas d’importance, je le fais pour Stefano avec plaisir. »

« J’ai mis des managers dans toutes mes entreprises et je ne veux plus tout faire moi-même. J’ai fait ça assez longtemps. »

L’Italien suit évidemment de près ce qui se passe dans le sport et sa préférence va bien sûr vers Ferrari : « C’était très surprenant pour tout le monde, y compris Ferrari, de voir à quel point la saison avait bien commencé. Avec une tel changement par rapport à l’année dernière, les erreurs arrivent naturellement. Mais ils ont une très, très bonne voiture et sont à nouveau une équipe de premier plan. Il ne faut pas l’oublier après la mauvaise saison de l’an dernier. »

9 Comments

  1. Manquait plus que ça, le retour du plus grand escroc que la F1 est connue.
    Liberty Media n’a vraiment aucuns scrupules.
    Cela en devient pathétique.
    Allez bientôt directeur de la Scuderia Ferrari en place de Binotto..comme ça on se posera plus de question sur les statégies et comment gagner un championnat pilote et constructeur.

  2. Pauvres riches ! Il leur faut des distractions car avec tout leur pognon ils s’emmerd***. Nombreux sommes nous qui voudraient bien aller sur les GP mais qui renoncent car c’est trop cher. Mais les sponsors blasés, faut leur trouver de quoi rompre le spleen et qui mieux que ce faux-cul de Briatore pour amuser ces pauvres riches ?

  3. « Briatore avait d’abord été banni indéfiniment de la F1 avant que la décision ne soit annulée en 2010 »
    Il a été libéré pour bonne conduite lol
    Ce type me file des escarres depuis cette affaire du crashgate… il n a plus rien à faire dans un paddock !

  4. business, business, money money money…mais ou est le sport dans tout ça? c’est triste, la safty car sortira encore au bon moment pendant quelques années encore…show must go on ;(

    • Il faut arrêter avec cette maxime stupide venue d’Amérique. Non, le show ne doit pas go on ! On nous l’a tellement répété qu’on a fini par s’y faire. Mais c’est une monstruosité. Ça veut dire que le spectacle, c’est à dire le pognon, doit passer avant la sécurité et parfois même la vie des acteurs qui le font.
      Je ne suis pas d’accord, et je pense qu’un Briatore est bien assez vile pour adopter ce principe odieux !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.