Jack Doohan, qui a pris place dans l’Alpine d’Esteban Ocon lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique, a expliqué qu’une conversation avec le Français l’avait convaincu d’être prudent lors de ses débuts en F1.
Cette année, les équipes de Formule 1 ont l’obligation de faire rouler des jeunes pilotes lors de deux séances d’essais libres au cours de la saison dans le but d’augmenter les opportunités pour ces rookies d’accéder à la catégorie reine du sport automobile et d’acquérir de l’expérience lors d’un week-end de course officiel, alors que les essais privés sont très limités en F1.
Lors du dernier Grand Prix à Mexico, c’est Jack Doohan qui a pris part à la première séance d’essais libres dans l’Alpine d’Esteban Ocon. Avant cela, il a pu discuter avec le pilote français pour lui demander quelques conseils, ce qu’il évoque dans le podcast F1 Nation.
« Esteban et moi avons discuté un peu de l’utilisation des vibreurs et de tout le reste et il m’a dit ‘ne prends aucun vibreur – la dernière fois que j’ai laissé ma voiture, quelqu’un s’est crashé ici au Mexique, virage 13, les pneus ont surchauffé’. »
Esteban Ocon, dans ce qui ressemble fort à une sorte d’avertissement, évoquait l’accident d’Alfonso Celis sur ce même tracé alors que le pilote français avait cédé sa Force India en 2017.
Jack Doohan a poursuivi : « Je me suis dit : ‘Je ne vais même pas utiliser les vibreurs de sortie.’ Je suis sorti du dernier virage à environ cinq mètres du mur, en étant hyper prudent. »
« Malheureusement, nous avons eu un problème d’unité de puissance à la fin du premier relais ce qui a interrompu ma séance. »
« Je pense que le principal message qu’il a essayé de me faire passer était d’en profiter. »
« Parce que c’est évidemment une grande chose pour un jeune pilote d’avoir cette opportunité en EL1 et de nombreux regards sont tournés vers vous. »
« Il s’est simplement assuré que j’apprécie les choses, sans me mettre trop de pression, sans essayer d’exagérer quoi que ce soit. » en a déduit Jack Doohan.
« Je n’étais pas trop nerveux quand j’ai sauté dans la voiture. Mon cœur battait la chamade bien sûr quand j’ai regardé mon tableau de bord et que je me suis dit « dans deux minutes, je sors de la voie des stands pour une séance d’EL1, c’est fou. »
« J’avais vraiment hâte d’y être mais je n’étais pas effrayé. »
Après les EL1 au Mexique, Jack Doohan sera à bord de la monoplace de Fernando Alonso pour la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison de F1 2022.