Ocon a mis Doohan en garde avant les EL1 à Mexico

Doohan Mexico

Jack Doohan, qui a pris place dans l’Alpine d’Esteban Ocon lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique, a expliqué qu’une conversation avec le Français l’avait convaincu d’être prudent lors de ses débuts en F1.

Cette année, les équipes de Formule 1 ont l’obligation de faire rouler des jeunes pilotes lors de deux séances d’essais libres au cours de la saison dans le but d’augmenter les opportunités pour ces rookies d’accéder à la catégorie reine du sport automobile et d’acquérir de l’expérience lors d’un week-end de course officiel, alors que les essais privés sont très limités en F1.

Lors du dernier Grand Prix à Mexico, c’est Jack Doohan qui a pris part à la première séance d’essais libres dans l’Alpine d’Esteban Ocon. Avant cela, il a pu discuter avec le pilote français pour lui demander quelques conseils, ce qu’il évoque dans le podcast F1 Nation.

« Esteban et moi avons discuté un peu de l’utilisation des vibreurs et de tout le reste et il m’a dit ‘ne prends aucun vibreur – la dernière fois que j’ai laissé ma voiture, quelqu’un s’est crashé ici au Mexique, virage 13, les pneus ont surchauffé’. »

Esteban Ocon, dans ce qui ressemble fort à une sorte d’avertissement, évoquait l’accident d’Alfonso Celis sur ce même tracé alors que le pilote français avait cédé sa Force India en 2017.

Jack Doohan a poursuivi : « Je me suis dit : ‘Je ne vais même pas utiliser les vibreurs de sortie.’ Je suis sorti du dernier virage à environ cinq mètres du mur, en étant hyper prudent. »

« Malheureusement, nous avons eu un problème d’unité de puissance à la fin du premier relais ce qui a interrompu ma séance. »

« Je pense que le principal message qu’il a essayé de me faire passer était d’en profiter. »

« Parce que c’est évidemment une grande chose pour un jeune pilote d’avoir cette opportunité en EL1 et de nombreux regards sont tournés vers vous. »

« Il s’est simplement assuré que j’apprécie les choses, sans me mettre trop de pression, sans essayer d’exagérer quoi que ce soit. » en a déduit Jack Doohan.

« Je n’étais pas trop nerveux quand j’ai sauté dans la voiture. Mon cœur battait la chamade bien sûr quand j’ai regardé mon tableau de bord et que je me suis dit « dans deux minutes, je sors de la voie des stands pour une séance d’EL1, c’est fou. »

« J’avais vraiment hâte d’y être mais je n’étais pas effrayé. »

Après les EL1 au Mexique, Jack Doohan sera à bord de la monoplace de Fernando Alonso pour la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison de F1 2022.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.