Le Mexicain Sergio Perez est passé proche de l’abandon ce dimanche au Grand Prix d’Italie après qu’un incendie se soit déclaré sur le disque avant droit de sa Red Bull lors de son premier relais, ce qui a compromis le reste de son Grand Prix.
A la fin du septième tour de course ce dimanche à Monza, Sergio Perez a plongé dans la voie des stands pour passer des pneus Mediums aux Durs. Cependant, il y avait de la fumée provenant de son disque de frein avant droit. Averti qu’il y avait un début d’incendie sur ses freins, Perez a reçu l’ordre de basculer l’équilibre de ses freins vers l’arrière afin de protéger les freins avant endommagés. Rapidement, l’incendie s’est éteint mais le pilote Red Bull s’est retrouvé en bas de classement.
« Ma course a été compromise assez tôt lorsque mon disque de frein avant droit est devenu super chaud et il était littéralement en feu. Nous avons donc pris la décision de faire un arrêt au stand. » nous a expliqué Checo ce dimanche soir à Monza.
« Ensuite, durant les premiers tours sur le pneu Dur, je n’ai pas pu faire entrer la température dans les pneus parce que je devais faire du « lift and coast » (terme employé en F1 lorsqu’un pilote lève le pied de l’accélérateur plus tôt que prévu afin de soulager les freins et faire une économie de carburant), je perdais beaucoup de temps au tour et mon premier relais a été compromis. »
« Cela a affecté toute ma course et j’ai dû gérer mes freins, car c’était critique à ce moment-là et j’aurais pu les perdre et abandonner. A la fin, je suis passé de nouveau par les stands en pensant que nous pourrions passer Lewis [Hamilton] avec les pneus Tendres, mais l’entrée en piste de la voiture de sécurité signifiait que nous n’allions pas avoir l’occasion. »
« J’avais de meilleurs pneus que Lewis, donc cela aurait bien de reprendre la course mais malheureusement ce n’était pas le cas. Pour moi, ce n’était pas un bon week-end, et nous avons beaucoup à faire. Je serai dans le simulateur demain [ce lundi 12 septembre] et je vais essayer de trouver plus de rythme. »
Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull, a expliqué après l’arrivée de l’épreuve que c’est à cause d’un débris qui est entré dans l’écope de frein de la monoplace de Perez que cet incendie s’est déclaré : « Checo a dû s’arrêter tôt parce qu’il y avait un plat, beaucoup de vibrations, puis un peu de débris est entré dans les conduits, ce qui a provoqué un petit incendie. »
Sixième à l’arrivée du Grand Prix d’Italie, Sergio Perez a tout de même réussi à décrocher un point supplémentaire ce dimanche en signant le meilleur tour en course. Au championnat du monde des pilotes, le Mexicain est troisième à neuf points de Charles Leclerc après cette seizième manche de l’année.
Ceci explique cela l’étrier/disque n’était plus refroidi.