Pirelli s’attend à de grandes surprises ce week-end à Singapour, notamment parce que la Formule 1 n’est plus venue sur le tracé de Marina Bay depuis la saison 2019 en raison des restrictions imposées durant la pandémie de Covid-19, ce qui veut dire que les données récoltées il y a trois ans n’ont aucune pertinence.
Ce week-end, la Formule 1 dispute sa dix-septième manche de la saison à Singapour, sur un tracé qu’elle n’a plus visité depuis la saison 2019, années au cours de laquelle les pilotes étaient encore au volant de monoplaces d’ancienne génération. Du côté des pneumatiques, là aussi, les équipes vont repartir de zéro cette semaine puisque lors de la dernière édition du Grand Prix de Singapour les monoplaces étaient équipées de pneus 13 pouces à la structure complétement différente de celle des actuels 18 pouces, alors que l’asphalte du tracé a également été refait à certains endroits cette année.
« La spectaculaire action nocturne dans les rues de Singapour nous a manqué ! Nous sommes confrontés à une course presque totalement nouvelle, car les pneus 18 pouces ont des composés et des structures complétement différents de ceux d’il y a trois ans sur ce tracé, alors qu’il y a un nouvel asphalte cette année. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli, à la veille du GP de Singapour.
« La piste est composée de 23 virages lents, donc il est essentiel d’optimiser la traction. Nous apporterons les trois gommes les plus Tendres de notre gamme à Singapour pour assurer une excellente adhérence sur un circuit particulièrement sinueux sur lequel les pilotes ont besoin d’un maximum de précision pour aborder l’une des manches les plus exigeantes physiquement et techniquement de la saison. »
« La clé du succès sera de savoir gérer les pneus arrière pour assurer la traction nécéssaire. Les nouvelles voitures ont tendance à sous-virer, donc, il sera d’autant plus important de trouver le bon équilibre dans la configuration pour stabiliser l’avant sans compromettre la traction arrière. »