C’est le pilote Aston Martin Fernando Alonso qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn 2023 en 1,30.907 (Tendres), l’Espagnol devance la Red Bull de Max Verstappen d’un dixième (Tendres) et l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez également pour un dixième (Tendres).
Derrière, Charles Leclerc, Nico Hülkenberg, Lance Stroll, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Lando Norris et Guanyu Zhou complètent le top dix de cette séance d’essais libres 2 relativement calme.
Une séance plus représentative que les EL1
Contrairement aux EL1 disputés en plein jour, ces EL2 disputés de nuit étaient plus représentatifs des conditions de qualifications et de course qu vont rencontrer les pilotes pour la suite du week-end à Bahreïn. Dans ce contexte, les équipes ont donc véritablement commencé à travailler sur le rythme pur des monoplaces, bien qu’elles continuent à cacher leur jeu…
On frôle le drame dans la voie des stands
Dans la voie des stands, Nyck de Vries – qui débute sa carrière en F1 cette année avec AlphaTauri – a été relâché en piste au moment où la McLaren de Lando Norris arrivait dans la voie rapide de la Pit Lane. Le drame a été évité de justesse et une enquête a été ouverte par la direction de course. Des pénalités pourraient tomber..
Des difficultés pour Stroll
Lance Stroll – qui se remet d’une blessure au poignet à la suite d’une chute de vélo – éprouve quelques difficultés à piloter sa monoplace. Le Canadien a dû subir une intervention chirurgicale « mineure » la semaine dernière et n’a donc pas encore retrouvé toutes ses facultés… En fin de séance, Stroll a eu le plus grand mal à sortir du cockpit de sa monoplace et le « body language » du pilote Aston Martin en disait long sur sa capacité à poursuivre le week-end.
Il ne serait donc pas surprenant que l’équipe Aston Martin annonce dans la soirée le forfait de Lance Stroll pour la suite du week-end à Bahreïn. Ce serait alors le Brésilien Felipe Drugovich – qui a déjà remplacé Stroll lors des essais hivernaux – qui serait appelé en renfort.
La hiérarchie connue ce samedi en qualifications…
Il faudra évidemment attendre encore un peu pour connaître la véritable hiérarchie en F1 pour ce début de saison, car ce n’est pas avant ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Bahreïn que les pilotes seront à fond…Patience donc et rendez-vous ce samedi 4 mars sur notre site pour suivre cette première séance qualificative de l’année en direct.
La prochaine séance d’essais libres est programmée ce samedi à 12h30 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats des EL2
Alonso doit jubiler à l’idée de battre Lewis Hamilton en piste. Les qualifs pourraient confirmer les perfs incroyable de l’Aston.
Peut être son meilleur choix de carrière depuis ses championnats chez Renault.
Ça fait bouillir Mc Laren.
Fernando a été le seul pilote à croire aux possibilités de performance d’Aston Martin.
Ne vous réjouissez pas trop…
Dimanche sera l’heure de vérité !!!
Pour l’un ou pour l’autre.
Une petite pensée pour Vettel.
Bonsoir tout le monde,
Désolé de ne pas avoir partagé avec vous cette première journée.
On peut dire qu’Alonso a eu le nez creux, épatante cette Aston Martin, ça devrait mettre un peu de piment à ce début de saison et préoccuper les 3 Top Teams.
Ca va aussi sérieusement compliquer les objectifs annoncés d’Alpine et Mc Laren. Elles sont là mais derrière …
13 F1 dans la même seconde, presque toutes les Teams représentées, c’est chaud !
Beaucoup plus intéressant que l’année dernière à même date.
Vivement demain et surtout dimanche.
Fabuleux même ! 14 caisses dans la même seconde …du jamais vu!
Très prometteur en effet?