Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

News F1

Carlos Sainz : “Une première partie de saison en dents de scie”

Sainz Ferrari
FERRARI F1 GP UNGHERIA DOMENICA 31/07/2022 credit @Scuderia Ferrari Press Office

Le pilote Ferrari Carlos Sainz a connu une première partie de saison mouvementée avec une série de hauts et de bas extrêmes. Il considère néanmoins que tout est encore possible pour le championnat cette année et pour le titre lors des années à venir.

L’Espagnol a d’abord vécu un début de saison compliqué au volant d’une monoplace avec laquelle il n’était pas très à l’aise. ll a dû abandonner lors du Grand Prix d’Australie au premier tour après avoir tenté de rattraper le terrain perdu au départ de la course, puis il a été éliminé à Imola après avoir été heurté par Daniel Ricciardo. Il n’a donc effectué qu’un seul tour de course complet en deux Grands Prix, ce qui a nui à sa confiance et ralenti ses progrès dans la compréhension de la voiture.

En Espagne, un passage par le bac à gravier lui a coûté une chance de monter sur le podium à domicile. Ensuite, Il a rencontré des problèmes de fiabilité en Azerbaïdjan et en Autriche. Mais il a également remporté la première victoire de sa carrière lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.

Lors du Grand Prix de France, le pilote Ferrari a réalisé une incroyable “remontada” depuis le fond de la grille pour se battre pour la P3 avant d’écoper d’une pénalité en course qui le fera chuter au classement. Il terminera tout de même la manche française à la cinquième place.

Sur les neuf courses qu’il a terminées, Carlos Sainz est monté six fois sur le podium. C’est un total plus élevé que Charles Leclerc d’un point. Ses performances en qualifications sont néanmoins très éloignées de celles de son coéquipier mais il est meilleur en course avec une position finale moyenne de 2,89 (celle de Leclerc est de 3,20).

J’ai connu une saison en montagnes russes, surtout au début“, a déclaré Carlos Sainz dans le cadre du Grand Prix en Hongrie. “Ça a été dur avec cette voiture. Deux abandons consécutifs au début m’ont très tôt retiré du combat pour le championnat. Ensuite, j’ai eu un sommet élevé au Canada et ma victoire à Silverstone, puis un creux, puis un sommet. Mais je préférerais de loin que être aussi compétitif que je le suis maintenant, qu’au début.

J’ai eu du mal à digérer l’Autriche parce que même si je sais que je n’ai pas eu le début de saison le plus facile, ma saison commençait à se concrétiser avec un bon résultat au Canada et une victoire en Silverstone. J’étais sur le point de terminer à nouveau dans les deux premiers pour la troisième course consécutive, puis cet abandon a envoyé mes espoirs de championnat et beaucoup de points à la poubelle », a déclaré le pilote Espagnol.

Sainz admet que ce manque de régularité “l’a beaucoup découragé” mais que le soutien de l’équipe était important dans les moments difficiles.

Le soutien de l’équipe est important dans les moments difficiles mais dans tous les cas, si je suis compétitif, ils vont être contents. Ils ont vu les progrès que nous avons faits avec la voiture. Je ne dis pas que c’est fait, ou que je n’ai pas encore besoin de progresser et de continuer à me sentir à l’aise et fort, mais cela m’a certainement aidé à aborder les week-ends. Mon état d’esprit pour le week-end est maintenant plus axé sur la maximisation du week-end, au lieu d’essayer à chaque session de trouver quelque chose dans la voiture pour faire la différence.

Il reste neuf courses à disputer cette année dont une triple étape européenne imminente et Carlos Sainz a actuellement 102 points de retard sur Max Verstappen, rendant pour ses chances de titre peu probables, mais étant donné le caractère erratique de la saison jusqu’à présent, l’Espagnol reste optimiste quant aux opportunités à venir.

Statistiquement, tout est possible. C’est pour cette raison que mes intentions n’ont pas changé“, dit-il. “Je continue chaque week-end à essayer de gagner la course. C’est une année folle que nous connaissons. Quand on voit à quel point les deux meilleures équipes sont régulièrement au sommet, cela devrait être un championnat facile où l’un gagne, l’autre termine deuxième , mais ce n’est pas comme ça.

Il y a beaucoup de variations au niveau des points, ce qui me fait croire que tout est possible. C’est une année très différente de tout ce qui l’a précédé car la course est meilleure, il se passe plus de choses dans la course, et je vais y croire jusqu’à ce que ce soit fini.

Interrogé sur ses chances de titre dans les années à venir, le pilote Ferrari a répondu : “Je pense que c’est possible. Cette année, mon début de saison m’a tout de suite mis 50 points derrière et c’est difficile d’être un prétendant au championnat quand on part avec un score de -50.

Mais si vous regardez attentivement les dernières courses, je suis à un niveau de performance similaire à celui des meilleurs gars. J’ai l’impression d’en faire partie. C’est juste que le prix que j’ai payé au début de la saison me coûte cette année” a conclu Carlos Sainz.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.