Sondage : Quelle sanction mérite Red Bull?

12 octobre 2022
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SUZUKA, JAPAN - OCTOBER 08: Pole position qualifier Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB18 stops in parc ferme during qualifying ahead of the F1 Grand Prix of Japan at Suzuka International Racing Course on October 08, 2022 in Suzuka, Japan. (Photo by Mark Thompson/Getty Images )

Ce lundi, la FIA a publié les très attendus certificats de conformité financière indiquant que Red Bull était en infraction pour cause de dépassement budgétaire en 2021. L’instance dirigeante devrait statuer prochainement sur les sanctions infligées à l’équipe.

La FIA a finalement confirmé ce lundi quelles équipes avaient reçu le certificat de conformité dans le cadre du plafond budgétaire.Sept équipes l’ont bien obtenu : Mercedes, Ferrari, AlphaTauri, Alpine, McLaren, Haas et Alfa Romeo.

Dans le cas de l’équipe Williams, cette dernière s’est conformé au plafond budgétaire mais une violation de procédure a été constatée plus tôt dans la saison pour laquelle un accord de violation a été conclu avec l’administration du plafonnement des coûts. Aston Martin a également été reconnu coupable de vice de procédure suite à la soumission de ses comptes.

Mais c’est bien Red Bull qui est au cœur de la tourmente, comme le suggérait les rumeurs durant le Grand Prix de Singapour : l’équipe a été reconnue en violation de procédure mais également en dépassement mineur du budget plafonné. Il s’agit d’une violation plus grave car cela suggère que Red Bull a en réalité dépassé le plafond budgétaire limité à 145 millions de dollars jusqu’à 5 % soit un montant maximum de 7,5 millions de dollars. Tout dépassement de ce montant aurait été considéré comme une violation « majeure » ​​et justifierait une pénalité plus importante.

L’Administration du plafonnement des coûts de la FIA détermine actuellement la ligne de conduite appropriée à suivre en vertu du règlement financier concernant Aston Martin et Red Bull et de plus amples informations seront communiquées ultérieurement.

La FIA se laisse donc encore quelques temps pour réfléchir aux sanctions qui seront infligées pour la non-conformité des équipes au règlement financier de la saison passée. L’instance dirigeante a à sa disposition toute une gamme de pénalités qui vont d’une sanction pécuniaire, une sanction sportive mineure à des sanctions plus sévères comme une sanction sportive dite matérielle.

Une pénalité mineure peut être sanctionné par une simple réprimande ou une amende, une déduction de points du championnat constructeurs ou pilotes de la saison en question, la suspension lors d’un événement, des restrictions imposées aux tests aérodynamiques ou autres, comme du temps en soufflerie en moins ou même la réduction du temps de piste lors des tests de pré-saison.

Certains pensent que la FIA pourrait faire de Red Bull un exemple en sanctionnant lourdement l’équipe. D’autres demandent une disqualification complète ou une déduction de points pour les constructeurs et les pilotes, ce qui pourrait potentiellement priver Max Verstappen de son titre mais cette option semble davantage correspondre à une infraction majeure. Un scénario plus probable serait de voir Red Bull recevoir une réprimande ou une sanction plus sévère avec sursis.

Il faut aussi rappeler que les équipes ont le droit de faire appel de la future décision, ce qui obligerait la Cour d’appel internationale à statuer sur la question.

Selon vous, quelle sanction mérite Red Bull? Vous pouvez voter via le module ci-dessous et argumenter votre choix dans la section des commentaires plus bas.


 

121 Comments Leave a Reply

  1. MERCEDES est quand même ACCUSÉ ou fortement SUSPECTÉ d’avoir eu accès à des informations confidentielles au sein de la FIA concernant les nouvelles directives techniques ( voir rebonds et grand prix du Canada ) , à des documents confidentiels ( sur le budget des équipes)
    A ce jour rien n’est clarifié n’est ce pas !

  2. Je trouve toujours bizarre ces reactions face a des reglement sportifs, quand un cycliste se doppe , il est exclu et est declassé , en regate si un bateau ne respecte pas la jauge, ils est exclu jusqu a mise en conformité, et on pourrait citer de nombreux exemples
    pour la F1 on est toujours entrain de chercher des echappatoires
    Il y a un depassement de budget ce qui transgresse la regle et donne un avantage qu on ne sait pas mesurer, c est comme se dopper , l usage de differents produits ont des effet plus ou moins fort mais est sancsionné tres fortement et imediatement

    • Bonjour,
      Justement on attend les réactions de la FIA car l’enquête est toujours en cours mais enfin on se fait pas trop d’illusions non plus.
      Possible rapport a partir de lundi 17/10 mais cela va durer un moment cette histoire, peut être jusqu’à la fin de saison au moins.

  3. 3000 votes pendant la nuit (12000 vs 9300 à 23h), et tous pour réprimande ou amende… Ha ha ha. Merci les bots Redbull.

  4. Une lourde amende n’a aucun intérêt car on sait bien que ils ont les moyens de payer …
    Ça s’appellerait acheter le championnat !

  5. Dans la mesure où la victoire de red bull pour la saison 2021 a été volée…
    Et vu l’ampleur de la fraude, ils devraient être tout simplement destitués du titre pilote et constructeur de la saison 2021.
    Surtout que cette écurie n’hésite pas à pleurer sans cesse au près de la direction de course lors des grands prix.

  6. Ah c’était plus facile de tricher comme mercedes quand il n’y avait pas de limite budgétaire ou comme ferrari qui injectait de l’huile dans son moteur… mais ça… chut….

  7. La sanction la plus sévère, celle qui aura un effet dissuasif pour l’avenir,
    suppression du titre. on va voir si la FIA a des couil..s vue les désistions quelles prend depuis quelques années!!!!
    peut être que la FIA et Red Bull sont la même équipe

  8. C’est simple suppression des points à partir du dépassement du budget pour l’écurie et les pilotes, la règlement est valable pour toutes les écuries.

    • ça ne tient pas ton truc si Red Bull n’a dépassé qu’après Abu Dhabi en décembre. Si t’es à sec en décembre, fallait peut-être dépenser moins en janvier. Ton banquier se fout de savoir si tu es dans le rouge après le 20 du mois parce que tu as acheté une tv pour la coupe du monde le 8.

  9. il faut appliquer le reglement. pas financierement. les sanctionner en leur retirant des points aux 2 classements. si ce n est pas le cas jene vois pas pourquoi les autres ne feraient pas pareil les saisons suivantes. encore une fois ce laxisme ambiant .la FIA vous etes pas serieux

  10. Si c’est en RD alors sanction si c’est en sauce spaghetti ou en frites pas de sanction à moins que la voiture carbure aux frites mayo une fois

    • ahah excellent, va dire ça à une entreprise qui fait son bilan comptable !!! Tu verras s’ils comptent pas les repas ! Cet argent économisé sur les repas leur à forcément servis pour autre chose… Et en plus les repas ont bon dos 🙂 (cela me fait toujours rire les magouilles dans la F1)
      On a beau être pro Max, pro Lewis là n’est pas la question ! Si aucunes sanctions sévères n’est prises, nous aurons l’année prochaine les 3 top teams en dépassements budgétaires. Les pénalisés reste une nouvelle fois les autres équipes.
      Dopage (mécanique) = tricherie = exclusion ( comme dans tout sport )

  11. Qui dis triche,dis disqualification,y’a pas de demi-mesure,tout tricheur est exclu quel que soit la discipline,je ne comprend même pas pourquoi on fait débat la dessus,c’est du gratte papier pour journalistes le reste,arrêtons de tergiverser.Trichez à quoi que ce soit,et vous aurez une exclusion derrière,et que l’on soit pour tel ou tel pilote c’est complétement hors-sujet.J’hallucine de voir qu’il faut prendre des pincettes pour une écurie Huppée.(rappel l’amende de Mercedes pour triche 500 Ms € d’amende)(Ferrari,triche moteur,arrangement FIA)Je reve que la FIA s’occupe de mes décla

  12. Dans un premier temps je trouve ça complètement con de mettre 2 types d’infraction : mineure ou majeure. C’est quand même dingue que lorsqu’on parle de plafond on ne soit pas sur une logique binaire : tu triches, tu es sanctionné lourdement.
    Le problème du coup c’est qu’il n’y a aucune sanction qui vaille le coup :
    Une simple amende encouragerait les équipes qui peuvent payer à tricher. Retrait de points ? Le mal est fait, la voiture est développée et ça a potentiellement donnée un énorme avantage pour 2021 et les autres années..
    Le mini c’est une grosse limite du développement ET une

  13. En fait, je suis désolé d’avoir à le rappeler mais la plus grande punition à cette heure serait déjà que les sites F1 arrêtent de faire des articles positifs sur Red Bull et Verstappen tant que l’affaire n’est pas finie. Chaque photo met en valeur les sponsors !

    Vous les médias vivez de ce sport. Boycottez les tricheurs tant que la sanction FIA ne sera pas à la hauteur avec une disqualification totale pour au moins 2 ans !

    • T’es le gilet jaune de la F1 toi ! Un hater de première. Arrête de commenter et de déverser ta haine, pauvre garçon va. Va faire ton stock de moutarde et remplir tes jerricans de gazole.

      • Si je suis obsédé par Red Bull, tu ne l’es pas moins par moi à ce que je vois. Tu comprends donc ma position et approuves à 100 % ma volonté d’éradiquer le mal.

          • J’attendais mieux de toi que cette expression toute faite ou cette pensée binaire de la génération twitter. Bonne continuation à toi, grand supporter de Honda devant l’éternel.

            Il ne faudra pas pleurer en 2024 quand tu découvriras que Ferrari et Mercedes feront pire grâce à la pratique sournoise et impunie de Red Bull en 2021.

  14. En voilà un de sondage en faite comme y a pas mort d’homme en therme de dépassement les journalistes invente un sondage complètement bidon comme si nous allons décidé à la place de la fIA vraiment n’importe tous sa pour remettre une couche sur l’année passée

    • Des années que la FIA décide en fonction de Twitter, d’où la protection de Verstappen qui en était le chouchou avant Abou Masi.

    • Le plafond budgétaire est une farce ! Rien d’autre !
      Pas de sanction prévue et dépôt des dépenses au gré des écuries !
      Arrêtez de fantasmer !
      La F1 est un Pool strictement économique et nullement sportif .
      Bonne journée Don Quichotte

  15. L’argent ne fait par contre pas tout, il suffit pour s’en convaincre de voir comment mercedes avec le plus gros budget de la F1 à fait une voiture de milieu de grille, s’en pouvoir vraiment remonter la pente malgré des millions de millions investit pour les amélioration.

    Aussi admettons que l’argent en trop ai amélioré la performance, celle de red bull « améliorée » restée inférieur à la mercedes sur les 4 derniers grands prix, mercedes aurait quand même gagné ces courses si red bull n’avait pas dépassé de <5%, red bull aurait fini avec le même résultat, le championnat pas impacté ..CQ

  16. Curieux les choix proposés. Uniquement une forte amende, ça va à l’encontre du but du budget capé : il suffit de budgétiser l’amende et tu peux dépenser plus, donc au final tu dépense encore plus pour le même développement. Par contre, je verrais bien une réduction du budget cap pour l’année suivante de x fois le dépassement constaté (+ amende bien sûr, faut bien remplir les caisses de la FIA)

  17. Les tricheurs méritent d’être exclus du championnat et de perdre les titres acquis ! Les dépassements budgétaires constatés faussent l’équité du championnat et améliorent frauduleusement les performances des écuries concernées au détriment de celles qui respectent les règles du jeu. Si la FIA trouve des excuses aux écuries fautive, elle devient complice des tricheries et se transforme en MaFIA !

    • Dingue cette histoire, on parle de tricherie, parce que oui triche il y a… La FIA prend des décisions apocalyptique depuis plusieurs années il suffit de regarder. La F1 devrait être un spectacle télévisuel pas un fait divers sur les réseaux sociaux. Comment peut on dire infraction mineur ou majeur. On sait que les dixièmes coûtent cher apparemment sur ce que disent les team entre 2 à 4 dixièmes au tour faite le calcule sur 53 tours. Dingue qui est devant et pourtant tout le monde donnait la Ferrari meilleur voiture en début de saison et la on dirait une F2
      Bref sanction team et pilote…

  18. Le budget cap est fait pour être respecté si une sanction mineure veut dire pouvoir développer plus et que la seule sanction soit une amende c’est débile, dans ce cas le budget cap ne sert que si on a une sanction mineure et toutes les équipes vont donc dépasser chaque année. Pour moi :
    -sanction mineure : déduction de points
    -sanction majeure : discalification

  19. La réduction des budgets m’embête, l’avenir de la F1, c’est une bataille d’expert comptable finalement…
    Qu’est ce qui empêche une société de vendre des pièces à prix réduit ou à perte à une écurie ? La FIA n’a pas un droit de regard sur leurs comptes. Renault à économisé du budget de l’électricité en l’achetant avant crise, spéculer est autorisé. Sans compter que ca tire les salaires les plus bas encore plus bas VS plus d’argent disponible pour les pilotes.
    Comme l’argent fait gagner, il faut des limites, mais si c’est que le budget, c’est des lignes avec lesquels on joue…

  20. Le budget cap est fait pour être respecté si une sanction mineure veut dire pouvoir développer plus et que la seule sanction soit une amende c’est débile, dans ce cas le budget cap ne sert que si on a une sanction mineure et toutes les équipes vont donc dépasser chaque année. Pour moi :
    -sanction mineure : déduction de points
    -sanction majeure : discalification

  21. Dans le cyclisme il y a le dopage, dans la F1 il y a le budget et flavio briatore, et en peche sportive on triche en bourrant les poissons de poids pour gagner… tous pitoyables.
    Bref, sanction financière et technique (temps de soufflerie par exemple) dès 2023… il doit y avoir un exemple sinon ça sera porte ouverte aux fenêtres ?

  22. Déduction de 20 points minimum pour l’équipe et les pilotes. Il faudrait donner un exemple forte pour éviter ces bêtises.

    • Tous les pro Verstapen ne sont pas des idiots et merci de voir que certaines personnes sont sensées…
      Je suis un pro Hamilton, et Mercedes aurait été dans ce cas, j’aurai eu le même raisonnement. Je te rejoins donc totalement avec une exclusion du championnat mais en 2022, car le gros du budget a été utilisé pour cette voiture. Cela ne sert à rien de venir sur une saison déjà écoulée d’autant plus qu’elle a fait coulé beaucoup d’encre…

  23. C’est marrant c’est only F1 si critique red bull notre message est diffusé ,si on est en faveur de red bull on est boycotté
    Vous avez une drôle de notion de la pluralité et de la démocratie

  24. Que 35 %!souhaite la disqualification ça dénote de l’ignorance crasse des réactions
    Tout au plus cela mérite une amende
    Ferrari avait-elle été disqualifiée pour son moteur l’été 2020?
    Mercedes pour aileron ?
    Les exemples border line ne manquent pas
    Et les réactions aigries n’ont aucune objectivité au regard du cas d’espèce
    Mais on s’acharne comme d’habitude par esprit partisan voire jaloux de l’écrasant succès corrélé de Max verstappen,HONDA et Red bull

    • Et voilà , la théorie des martyrs, Red Bull, Christian Horner & Helmut Marko se comportent comme des enfants gâtés dans un cour de récréation d’école primaire  » Woin Mercedes à fait ça, ils trichent, Woin , Ferrari sont des méchants … Le virage appartient à Max , c’est Lewis le fautif . etc .. » Quand on transfert des millions de dollars sur un compte off-shore d’un certain Michael Massi , pour qu’il fasse attribuer les points du GP de Spa à Verstappen et Red Bull, et qu’il trafique la fin du GP d’Abu Dhabi , pas étonnant qu’on dépasse le budget… Mais ça il ne faut surtout pas le

  25. Le dépassement du budget de RED BULL est surtout lié aux divers chèques offerts à Mr MASI !!!!!
    Peut-être qu’en épluchant les comptes de Mr MASI on trouverait les 5% manquants !!

  26. en fait c’est l’ouverture a faire n’importe quoi budget dépasse et petite sanction voila c’est pas bien red bull , il faut disqualifier cette équipe qui ne respecte pas les règles imaginez si toutes les équipes faisaient ca ce serait du n’importe quoi bref a suivre mais je suis sur que la sanction sera minime comme d’habitude avec la fia

  27. Je tiens juste à dire que si c’était Ferrari ou Mercedes, ils n’aurais pas attendu tout ce temp pour prendre des sanctions. on se rappelle des sanctions pris par Ferrari pour leurs moteurs et la DSQ de Mercedes avec Lewis pour une ouverture d’aileron de 2mm.
    Toute les écuries on licencié des ingé etc.. Alors que red bull on recruté comme des malade.
    je pense sanction sévère serait mérité pour les années a venir.

  28. Après la polémique du GP d’Abu Dhabi 2021, je ne suis pas sûr qu’une sanction rétroactive soit le plus appropriée. C’était tellement pénible que je préférerais que tout le monde se concentre sur la suite et que l’écurie Red Bull soit pénalisée sur le développement de sa voiture pour les années à venir. Dans tous les cas, c’est un scandale et la F1 se ridiculise encore un peu plus.

  29. Pour moi la réglé est la règle, non respectée = sanction.
    Sachant que le point important du nouveau règlement est le sujet financier.
    Dans ces conditions, désolé, il y a triche des teams concernés par les dépassements, donc sanctions lourdes. Si non aucun intérêt de mettre des règles.
    L’an dernier c’est terminé de la manière la plus déplorable qu’il soit à cause d’un imbécile incapable de mesurer les enjeux et tout le travail qui avait été réalisé par l’ensemble des teams, honte à lui.
    Il serait bien, pour ne pas entacher davantage ce sport que le sujet soit traité comme il se doit

  30. C’est très drole qu’on ne tiennent pas compte des dégats occasionné à Silverstone par Super H à Super Max avec sa Red Bull qui à été complètement dédruite.
    Ca correspond un peu près au dépassement de budget de RB.

    • Sans compter la chicane coupée à abou dhabi ou Hamilton. Aurait dû rendre la P1 à verstappen
      Mais quand c’est red bull ou verstappen c
      Est toujours le bashing total
      Mais c’est pas très grave ils répondent à tous les aigris sur la piste

      • La mauvaise foi des diabétiques élevés aux boissons sucrés est d un niveau aberrant.
        Vous avez pensé à acheter aux prix fort vos panneaux publicitaires à tirettes et capuches ?
        Le marketing ont besoin de simplets, ne les décevez pas surtout.

          • Tu veux blesser mon petit cœur ?
            Tu ferais mieux vérifier ton foie avec tout le sucre que tu ingurgites pour soutenir des tricheurs. Oups, j ai abordé le sujet tabou des enfants netflix.

        • Perdu. J’en ai jamais acheté ni bu. Et je n’en achèterai pas non plus.
          Je ne travaille pas pour eux et je n’ai aucun lien d’interet avec redbull ou avec une personne travaillant pour red bull.

          Et pourtant j’ai mis un commentaire qui ne te conviens pas.

          • Ça pleure comme Horner ici, ou comme des enfants gâtés, j hésite en fait…
            En même temps il est si tentant de vouloir imiter ses idoles et faut dire que la 6ème spice girl donne envie de la reconforter.

    • ou au strike de botas qui avait fait un dégat pas possible a plusieurs voitures dont les 2 voitures de taureau rouges

      • C’est un fait de course ! Si une écuries gère mal son budget pour faire des réparations, elle reste au stand ou change de sport. On parle de F1 là, évidemment qu’il y a et aura toujours des accidents, ça fait partie de la course !

    • Regarde les replays, a Silverstone c est clairement une erreur de max… A Monza c est les 2, Hamilton defend en ne laissant pas assez de place mais max va beaucoup trop vite
      Les 5M en plus permettent les écarts qui offrent les points du meilleur tour.

    • Hum. C’est surtout très drôle que ces dégâts sont la conséquence de toutes les crasses de Super M façon pousse toi là que j’m’y mettes.

    • C’est un fait de courses comme il y en a plein d’autres ! Si certains ne veulent pas de casse, il reste au stand. C’est le jeu et sans ça la F1 serait très ennuyante

  31. 2021 est clos, on n’y touche pas. Pour 2022, comme écrit à plusieurs endroit, $5M représenterait entre 3 et 5 centième au tour. Je serai pour que ces 3 à 5/100 au tour soient additionnés aux 2 RB pour chaque course déjà courue et que le classements 2022 soit ainsi revu. Aussi bien pour les constructeurs que pour les pilotes.

  32. Discalification pure et simple en 2022, donc pas de titre constructeur pour RedBull, ni de titre pilote pour Max.

    • JE PROPOSE DE disqualifier RED BULL ET VERSTAPPEN AD VITAM ÆTERNAM ET DE DONNER CINQ TITRES AUTOMATIQUEMENT A HAMILTON, sa sainteté Lewis sera satisfaite !

      • Il le mérite. C’est grâce à lui que la F1 existe encore à l’échelon mondial et prochainement en Afrique. Verstappen est une injustice contre la diversité.

  33. tous les haineux se déchaînent
    Faut pas pousser !!!!
    moins de 5 % de dépassement et peut être même moins selon les méthodes de calcul ça ne vaut pas une disqualification
    Une amende tout au plus serait logique

  34. Les sanctions sont connues et l’exclusion complète de l’équipe n’y est pas s’ils sont en vrai sous les 5%.

    En revanche, vous oubliez de rappeler que toute personne (ou pilote) du team étant au courant de cette fraude ou ayant tenté de la dissimuler peut être bannie à vie. Verstappen a menti à Singapour, tout comme Horner et Marko. Faites votre déduction.

  35. disqualifié pour 2021 et 2022, là ils feront plus ça après , et je doute que Honda soutiennent encore des tricheurs, c’est pas apprécié dans la culture japonaise.

    • ouais, et on disqualifie tout les pilotes non Mercedes, comme ça Hamilton est 9 fois champions , ah , mince, y a Russel !

      • Redbull devrait être disqualifié pour 2021 + un retrait de points aux 2 pilotes pour 2022. Trop c’est trop. Ce sont des tricheurs invétérés qui ne se privent jamais de denoncer les autres équipes. C’est l’arroseur arrosé.

  36. si le dépassement est resté dans la limite permise s’agissant de l’exercice précédent il serait illogique de pénaliser les pilotes d’autant qu’ils ne sont consultés par la hiérarchie pour le financement de la structure

    • Le règlement est strict : chaque équipe ne devait pas dépasser le budget de 145 millions d’€. Il n’y a pas de limite permise pour le dépassement sinon cela ne sert à rien de fixer un plafond pour les dépenses. Il y a 7 équipes qui ont respecté le règlement donc RB pouvait le faire aussi.
      Mais elle a préféré tricher vraisemblablement pour avoir une voiture plus performante. Les 7 autres écuries ont été lésées en 2021.
      Il faut qu’il y ait une sanction sévère sinon toutes les écuries ne respecteront plus le budget prévu par la FIA.

      • On connait déjà les conditions litigieuses et désastreuses dans lesquelles le titre pilote a été attribué en 2021, je peux vous dire que je ne l’ai toujours pas digéré, j’imagine l’état de Lewis
        Cette écurie continue a bafouer les règles en toute impunité
        Il y a des règles , un règlement est fait pour ètre appliqué , la formule1 n’avait pas besoin de cela et est en train de perdre toute sa crédibilité d’année en année

        • Tu présenteras des excuses à Trulli pour son podium de 2009 volé.

          « le pilote de la McLaren-Mercedes a ralenti derrière la voiture de sécurité et s’est déplacé, ne laissant d’autre choix à Trulli que de le repasser pour la troisième position. Cependant, Hamilton a nié que c’était le cas lors de l’enquête menée par les commissaires après la course, qui ont infligé à Trulli une pénalité de 25 secondes pour dépassement sous le drapeau jaune, ce qui a permis à Hamilton de terminer à la troisième place. »

        • N’oublie pas les nombreux dégâts infliger aux Red bull par les Mercedes
          Je pense que les remise en état coûte malheureusement très cher et que a part dépasser les budgets pour remettre en état les autos et terminer le championnat
          Ils n’ont pas put faire autrement que ce qu’ils ont fait
          Après quand on se bat pour un championnat aux points prêt on dépasse forcément les budgets
          Donc une amende a Red bull ok mais que l’on n’interfère pas sur le titre pilote qui lui fait la course en essayant à chaques fois de marquer le plus de points possible

      • Entièrement d’accord. si non, c’est la porte ouverte à la tricherie par les autres équipes. Et attention discrédit de la FIA, en cas de sanctions bidons. Se rappeler la triche de l’écurie BENETTON par le passé, écurie d’un certain M Shumacher: disqualification pure et simple cette année là( A l’époque le président FIA, Ballestre je crois, ne plaisantait pas)

        • Tu mélanges tout ! Schumacher n’a jamais été disqualifié, sauf en 1997. En 94, il a eu une pénalité pour dépassement dans le tour de formation, et une suspension de deux GP pour plaque de fond plat trop usée en Belgique. La FIA de cette époque arrangeait le championnat à sa sauce (pénalités injustes pour Prost en 1993, aide à Williams en 1994 pour compenser la mort de Senna.)

          Benetton n’a jamais été inquiétée pour son antipatinage dans le software, ni pour la buse de ravitaillement trafiquée.

          Balestre, c’est celui qui a pénalisé Senna en 89 pour avoir doublé Prost.

  37. Trop facile de gagner en trichant avec les limites: budget, poids, température d’essence, ailerons, limites de piste, etc. Un règlement doit être absolument respecté même par RB.
    D’accord avec Patrick la FIA doit sanctionner sévèrement et de façon dissuasive.

  38. On a toujours pas confirmation que RedBull a franchi la barre des 5%.Quand bien même, j’ai lu sur un journal ( ouest France ) que si le dépassement n’excédait pas 10%, les sanctions seraient mineures.

      • Attention les sanctions pour dépassement des 5% ne sont pas exécutives mais POTENTIELLES;
        La FIA n’a aucunes obligations de les appliquer ( voir tableau des sanctions dépassement plafond Motorinside )

        • je t’assure, vas lire le règlement sur le site FIA rubrique F1, le retrait est automatique dans ce cas de +5%. D’autres peines sont facultatives mais cumulables.

          • Seule une infraction majeure de dépassement du plafond (plus de 5% du plafond budgétaire), si elle est confirmée devant le Panel d’arbitrage du plafond budgétaire, résulte en un retrait de points obligatoire au championnat des constructeurs et PEUT résulter en des sanctions financières et/ou des sanctions sportives majeures supplémentaires. »

            Donc retrait de points au championnat CONSTRUCTEUR.
            Pour le reste c’est flou et au jugement de la FIA pour les sanctions sportive.

            Conclusion : Sanctions constructeur uniquement obligatoire.
            Verstappen conserve ses titres à 90%>

  39. Il semble que le dépassement soit surtout lié aux frais de réceptions et repas gratuits pour les 1000 employés.. difficile de dire que cela a donné un avantage indu.

    • Les autres equipes ont aussi des frais de réception… donc a eux de maitriser. On ne dépense pas ce qu’on a pas !!!

    • On ne peut pas mettre en évidence un budget en faute. Que ce soit la cantine ou la R&D.
      Que ce soit 120M RD et 30MCantine ou 30M Cantine et 120M RD ou même 90MRD et 60M Cantine, le total reste le même et le montant dépassé aussi. Il n’y avait pas un plafond par secteur mais pour un ensemble.

      C’est un ensemble qui a été dépassé. La vraie question, c’est plutôt comment le budget aurait été utilisé avec 5M de moins par exemple. Est ce qu’on aurait eu 120RD et 25 Cantine ou 115RD et 30 Cantine ???

      • Absolument. Le dépassement mérite pénalité. Mais comme toute infraction sur piste la question est: cela a-t-il procuré un avantage indu ? Si il s’avère que RedBull a moins dépensé en R&D que Mercedes ou Ferrari, et beaucoup trop en cantine, la pénalité sera pour insouciance budgétaire, donc faible. Si en revanche ils ont dépensé plus là la pénalité sera sportive

    • Disqualification ou retrait de pts au championnat pilote et constructeur 2021, une sanction sportive, c’est la seule qui soit significative et dissuasive car le reste, amende ou autres, c’est comme donner un coup d’épée dans l’eau , du reste, écoutez ce que disait Ross Brawn lors du lancement du budget plafonné en 2019 dans une conférence de presse ,  » Tout équipe qui dépassera le plafond, verra son titre retiré « , donc acte, à la FIA de ne pas se renier encore une fois, surtout après Abu Dhabi 2021 ou elle a été complice .

      • Je mettrai les deux team red bull et Ferrari au même niveau de points et laisser finir la saison on verra bien à la fin?

    • C’est une partie du budget qui n’est pas pris sur le développement et donc techniquement, ils avaient plus d’argent pour développer la voiture vu que les autres ont amputer leur budget pour nourrir leurs troupes.
      En fait, il ne faut pas se focaliser sur d’où vient le dépassement mais plutôt sur le chiffre globale je pense.

    • L’argent non dépensé/non intégré comptablement dans la cantine et les salaires du personnel malade « produit » forcément de l’argent utilisé ailleurs…

  40. La sanction la plus sévère, celle qui aura un effet dissuasif pour l’avenir. C’est aussi simple que ça.
    Redbull a potentiellement eu un vrai avantage par rapport à ses concurrents.

    • si on pose la question a toto concernant la sanction a appliquer sa réponse sera a n’en pas douter de retirer le titre a M V pour le donner a L H

      • Le problème c’est cette règle de faute mineur ou majeur. À partir du moment où le budget est dépassé pour moi il devrait y avoir de grosse sanction, sinon c’est trop simple. Toutes les équipes savent maintenant qu’elles vont pouvoir dépasser le budget de au moin 5% l’an prochain afin de gagner une demi seconde au tour sans être vraiment inquieté…. Du coup tout cette règle de plafond budgétaire devient caduque. La FIA devrait être intransigeante quand elle instaure des règles aussi importantes

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Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.