A l’heure de la trêve estivale, le champion du monde 1997 fait le point sur cette première partie de saison et ne peut que constater l’avance prise par Red Bull et Max Verstappen à l’issue du Grand Prix de Hongrie.
Max Verstappen dispose désormais d’une avance de 80 points sur Charles Leclerc au championnat, tandis que son coéquipier Sergio Perez occupe la troisième place avec seulement cinq points de retard sur le pilote Ferrari. Depuis quelques courses, Ferrari laisse filer de gros points suite à des erreurs de pilotage ou de stratégie.
Après le Grand Prix de Hongrie, Jacques Villeneuve a expliqué à nos confrères de formule1.nl : « La première moitié de la saison a été vraiment géniale à regarder et passionnante. Il s’est passé beaucoup de choses, mais ce que je trouve incroyable, c’est que Max Verstappen a construit une telle avance. »
« Si on regarde toutes les courses une par une, on pourrait s’attendre à une bataille beaucoup plus excitante pour le titre. Les nouvelles règles fonctionnent bien, les pilotes peuvent se suivre beaucoup plus longtemps et être plus agressifs en course. C’est un bon signe. On a déjà vu de belles batailles entre Ferrari et Red Bull. Ferrari est tout aussi forte, sinon plus forte. Mais Red Bull a une énorme avance. »
L’écurie italienne accuse un retard de 97 points sur Red Bull au championnat constructeurs.Tout est néanmoins encore possible mathématiquement puisqu’il reste neuf courses à disputer dans ce championnat.
« Rien n’est encore décidé, il reste encore beaucoup de courses à disputer. Mais si la tendance se maintient, si Verstappen continue de rouler à ce niveau et que Red Bull continue également de se développer, ce sera très difficile de les arrêter. »
« Et Max est une machine, il n’est tout simplement pas normal ! Il n’était même pas fatigué hier, je ne pense même pas qu’il ait besoin de partir en vacances ! Il pilote incroyablement fort cette année, et l’équipe ne commet aucune erreur. » a déclaré Jacques Villeneuve.
Le week-end dernier en Hongrie, Max Verstappen a décroché la victoire alors qu’il s’élançait depuis la 10ème place sur la grille de départ, tandis que les deux pilotes Ferrari ont terminé quatrième et sixième derrière les deux pilotes Mercedes.
« Si quelque chose ne va pas, lui et Red Bull créent toujours les meilleures conditions pour arranger les choses. Hier, il aurait pu opter pour la limitation des dégâts, il n’était pas obligé de gagner mais il l’a fait. C’est comme ça qu’ils entrent dans la course, ils ne se mettent pas de pression et ensuite ils jouent extrêmement bien. »
Depuis quelques courses, le coéquipier de Max Verstappen, Sergio Perez semble moins à l’aise avec sa monoplace. Il a notamment terminé à la quatrième place lors du Grand Prix de France et à la cinquième place à Budapest alors que Max Verstappen a remporté ces deux dernières manches.
« Incidemment, il semble que la voiture soit de mieux en mieux adapté au rythme de Verstappen. Sergio Perez semble avoir un peu perdu de sa superbe depuis Monaco, ce qui est un peu étrange. Il a du mal depuis que la voiture a été équipée de modifications, comme si elles fonctionnaient mieux avec le style de conduite de Verstappen. »
« Avant cela, c’était l’inverse, ce qui est bizarre. C’est peut-être parce que Verstappen est plus impliqué, mais en aucun cas, on ne peut imaginer qu’on se dise chez Red Bull : ‘Maintenant, nous allons développer des mises à jour qui permettront à Verstappen de mieux conduire et pas à Pérez‘. »
Pour conclure, le Canadien confirme qu’il a vraiment apprécié ce weekend de course en Hongrie et que les vacances arrivent à point nommé.
« Ce fut un merveilleux week-end à Budapest. Malgré la chaleur, l’affluence était au rendez-vous, je n’ai jamais vu autant de monde à un GP de Hongrie. Beaucoup de gens du paddock – des pilotes au personnel – ont vraiment besoin de vacances et nous verrons comment tout le monde reviendra. On verra bien. Pour le moment, je vous souhaite de bonnes vacances ».
Versappen n’a pas besoin de dope pour aller vite, mais ces détracteurs le soupçonneront évidemment.
Ya qu’à voir l’ancien pilote de F1 montagny qui se dopé au cannabis, mais il allait encore moins vite que sans drogue. Dommage.
Propos hors piste.
Avec l avance qu il a, les stratèges qu il a, la voiture qu il a, en plus de sa rage de vaincre, il n à pas besoin de se mettre la pression sur les derniers grands prix! Ce sont les autres qui l ont.
Ça veut dire que les contrôles antidoping de la FIA sont insuffisants.
D’ailleurs, c’est fini les suspensions pour Covid ? Aucun cas depuis Vettel, c’est totalement anormal puisque le masque a disparu de la circulation.