Le calendrier de la saison 2024 de F1

25 février 2024
Lewis Hamilton au volant de la Mercedes W15 à Bahreïn

Voici le calendrier officiel de la saison 2024 de Formule 1 qui comprend 24 Grands Prix. La saison 2024 débute à Bahreïn le 2 mars et se termine à Abou Dhabi le 8 décembre.

La Formule 1 a clairement indiqué son intention d’aller vers une plus grande régionalisation du calendrier, de réduire les charges logistiques et de rendre la saison plus durable et s’est exécutée avec ce calendrier 2024.

En déplaçant le Japon en avril, l’Azerbaïdjan en septembre et le Qatar dos à dos avec Abou Dhabi, ce calendrier crée un meilleur flux de courses dans certaines régions, et ce travail se poursuivra tout en « étant réaliste sur le fait qu’en tant que championnat du monde, avec les contraintes climatiques et contractuelles, il y aura toujours des déplacements nécessaires qui ne pourront pas être totalement régionalisés » insiste la Formule 1.

Grosse nouveauté pour cette saison 2024 : pour les deux premières courses de la saison à Bahreïn et en Arabie Saoudite, le Grand Prix aura lieu un samedi. Cette décision a été prise pour s’accommoder avec le Ramadan.

« Il y a un énorme intérêt et une demande continue pour la Formule 1, et je pense que ce calendrier trouve le bon équilibre entre les courses traditionnelles et les sites nouveaux et existants. » a déclaré le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, lors de présentation du calendrier officiel.

« Je tiens à remercier tous les promoteurs et partenaires pour leur soutien et leurs efforts pour réaliser ce beau calendrier. Notre voyage vers un calendrier plus durable se poursuivra dans les années à venir alors que nous rationalisons davantage nos opérations dans le cadre de notre engagement Net Zero 2030. »

Je vous rappelle que vous pouvez retrouver à tout moment le calendrier 2024 présenté ci-dessous dans le menu de notre site tout en haut sur la version PC ou bien dans le menu hamburger (trois petits traits) sur la version mobile. 

Calendrier F1 2024

Date Grand Prix Lieu
02 marsBahreïn Résultats
09 mars Arabie Saoudite Résultats
24 mars Australie Résultats
07 avril Japon Résultats
21 avril (Sprint)Chine Shanghai
05 mai (Sprint)Miami Miami
19 mai Emilie-Romagne Imola
26 mai Monaco Monaco
09 juin Canada Montréal
23 juin Espagne Barcelone
30 juin (Sprint)Autriche Spielberg
07 juillet Grande-Bretagne Silverstone
21 juillet Hongrie Budapest
28 juillet Belgique Spa
25 août Pays-Bas Zandvoort
1er septembre Italie Monza
15 septembre Azerbaïdjan Bakou
22 septembreSingapourSingapour
20 octobre (Sprint)USA Austin
27 octobre Mexique Mexico City
03 novembre (Sprint)Brésil Sao Paulo
23 novembre Las Vegas Las Vegas
01 décembre (Sprint)Qatar Losail
08 décembre Abou Dhabi Yas Marina

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.