Sous contrat avec Red Bull jusqu’à la fin de la saison 2028, le Néerlandais Max Verstappen sera âgé de 30 ans lorsque son contrat arrivera à son terme et n’a jamais caché qu’il comptait fonder une famille à un moment donné, quitte à se retirer de la Formule 1 dont les saisons ne cessent de devenir de plus en plus longues.
L’an prochain, la saison 2024 de la Formule 1 compte un nombre record de 24 Grands Prix allant de début mars à décembre et se terminant par deux triplettes – trois courses sur des week-ends successifs.
Interrogé pour savoir ce qu’il pense de ce calendrier 2024 très chargé, Max Verstappen – qui a reçu son trophée de champion du monde 2023 vendredi dernier à Bakou en Azerbaïdjan lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA – a admis qu’il n’était pas du tout fan d’un calendrier à rallonge.
« C’est trop pour moi, mais nous devons juste faire avec. » a déclaré le double champion du monde à propos du calendrier de la saison 2024 (visible ici).
« Plus de choses doivent se mettre en place pour que je décide si je reste plus longtemps ou non. Mais toutes ces choses [un calendrier aussi long] n’aident certainement pas, c’est sûr. »
Le seul point positif de ce calendrier 2024 selon Verstappen est le fait que la Formule 1 a réussi pour une fois à « régionaliser » certaines courses, notamment en déplaçant le Grand Prix du Japon en début d’année ou encore le Grand Prix d’Azerbaïdjan juste avant celui de Singapour.
« Je pense que c’est un peu plus logique comme c’est prévu, je suppose que c’est mieux pour tout le monde. » a ajouté Verstappen à propos de la répartition des courses en 2024.
Max Verstappen a débuté sa carrière en Formule 1 en 2015 à l’âge de 17 ans seulement et est devenu le plus jeune pilote à prendre le départ d’un Grand Prix en catégorie reine du sport automobile. En 2023, le double champion du monde a disputé sa neuvième saison en F1 (la septième consécutive avec Red Bull).