Mercedes F1 alimente ses camions en biocarburant

23 mai 2023
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Un camion de l'équipe Mercedes en Formule 1

Mercedes et ses partenaires logistiques travaillent main dans la main pour réaliser cet exploit au cours de la saison européenne qui verra ses camions entièrement alimentés en biocarburant après un essai réussi en 2022 qui a vu une réduction de 89 % des émissions de fret de CO2.

« Dans le cadre d’un sport qui parcourt le monde pour faire de la course, nous sommes très conscients de l’impact logistique de notre activité. » explique Mercedes dans un communiqué.

« Là où nous devons transporter nos personnes et nos marchandises, nous recherchons continuellement de meilleures façons de le faire et visons à être aussi durables que possible dans tous les domaines de nos besoins en transport. »

De nouvelles exclusions concernant des domaines dans la durabilité ont été approuvées dans le règlement financier de la F1 (budget cap) lors de la dernière Commission F1. Cela a été rendu possible par une coopération constructive entre la FIA, la Formule 1 et les dix équipes. Des opportunités d’innovation en matière de durabilité ont ainsi été ouvertes, alors qu’elles étaient auparavant en conflit avec la performance sur la piste. 

Concrètement, sur neuf courses à travers l’Europe, la flotte de camions Mercedes-Benz Actros de l’équipe, qui transporte tout le fret nécessaire à chaque course, fera le plein de HVO100, un biocarburant de deuxième génération. De leurs points de départ au Royaume-Uni et en Allemagne à leur arrivée à Imola, puis en voyageant à travers l’Europe, chaque camion parcourra entre 9 000 et 10 000 km et seront entièrement alimentés par le HVO100, réduisant les émissions pour chaque kilomètre parcouru de 89 %.

De plus, les générateurs utilisés pour alimenter les camions une fois installés dans le paddock de la Formule 1, seront également alimentés au biocarburant et desservis par un camion-citerne dédié de la marque Petronas à partir de la mi-saison.

« Notre aspiration à réaliser une saison européenne entièrement alimentée au biocarburant est un projet ambitieux et complexe qui se poursuit dans les coulisses de l’équipe depuis plus d’un an. » a déclaré Alice Ashpitel, responsable du développement durable au sein de l’équipe Mercedes.

« Avec le soutien et les efforts de collaboration de nos partenaires experts, nous nous attaquons à un pilier clé de notre stratégie pour atteindre le Net Zero et soutenir l’adoption plus large du HVO100 dans les industries du sport et de la logistique. »

« Ce projet marque une autre étape dans notre parcours vers la durabilité, mais nous sommes sur une courbe d’apprentissage. D’après les preuves de notre essai, nous sommes ravis de voir qu’une réduction des émissions de 89 % est possible pour chaque trajet effectué par nos camions, tout en reconnaissant que les défis d’approvisionnement liés à l’approvisionnement en HVO100 à travers l’Europe restent importants. »

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  1. Ce sont les trois camions qui polluent ou le jet privé des Wolff, Hamilton, Verstappen, Horner, Domenicali, Brown…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.