L’équipe Red Bull est connue pour avoir lancé beaucoup de jeunes pilotes en Formule 1, que cela soit chez Toro Rosso, désormais AlphaTauri, ou directement chez Red Bull Racing.
Mais peu d’entre eux ont réussi à se faire une place durable dans la discipline reine du sport automobile et encore moins ont réussi à signer des résultats probants sur le long terme.
Ces dernières saisons, Daniil Kvyat, Pierre Gasly ou encore Alex Albon n’auront pas réussi à convaincre malgré leur passage chez Red Bull.
De son côté, l’équipe McLaren ne souhaite pas avoir la même approche que l’équipe autrichienne et préfère ne pas donner de faux espoirs à des jeunes pilotes, comme l’a expliqué le PDG de McLaren, Zak Brown, à nos confrères de GPFans.
« Bien que ce soit formidable que Red Bull ait trouvé Max [Verstappen], ils sont passés par beaucoup de talents pour y arriver et ont fait beaucoup de dépenses. »
« Chez McLaren, nous préférons être mieux ciblés. À ce stade, nous prêtons attention à ce qui se passe dans les formules juniors. »
« Mais personne n’a vraiment participé à un programme junior parce que, encore une fois, je ne pense pas que nous aurions vraiment une place à leur offrir. »
« Nous avons une philosophie différente. Nous ne voulons pas avoir les mêmes problèmes que nos concurrents : ils ont trop de pilotes, ils essayent de les placer dans d’autres équipes et finalement, ils n’ont pas de place disponible quand leur pilote est prêt. » précise Brown.
L’équipe McLaren reste attractive pour les pilotes, surtout depuis ses récents progrès et la troisième place acquise au championnat des constructeurs en 2020 : « Je pense que McLaren, en particulier avec nos récents progrès, sera toujours une équipe pour laquelle la plupart des pilotes ont un grand désir de piloter, d’autant plus que nous continuons à progresser. » ajoute Brown.
« Lando [Norris] est très jeune, nous ne faisons que commencer avec Daniel [Ricciardo], donc si un pilote frappe à notre porte dans un an ou deux, nous n’aurons pas de place pour lui. »
« Je pense donc que nous avons une approche plus stratégique, comme nous l’avons fait avec Lando. Nous l’avons trouvé tôt et pareil avec Stoffel [Vandoorne]. »
« Malheureusement, cela n’a pas fonctionné [pour Vandoorne]. Mais cela a fonctionné avec Lewis [Hamilton]. »
« Nous sélectionnons quelques pilotes lorsque nous voyons qu’ils pourraient arriver à maturité à un moment où nous pourrions avoir un baquet de disponible. » conclut Brown.