Le Canadien Nicholas Latifi dit qu’il comprend et qu’il accepte la décision de l’équipe Williams de ne pas renouveler son contrat à la fin de cette saison 2022.
Il y a quelques jours, l’équipe Williams a confirmé que son pilote Nicholas Latifi ne poursuivrait pas l’aventure l’an prochain en Formule 1 au sein de l’écurie après trois années passées à Grove. Latifi quittera donc l’écurie après les six dernières manches du calendrier et, jusqu’à présent, aucun remplaçant n’a encore été annoncé par Williams, alors que le Néerlandais Nyck de Vries est largement pressenti pour prendre le baquet laissé vide par Latifi en 2023.
Revenant sur la décision de son équipe, Latifi dit qu’il comprend parfaitement et qu’il accepte de ne pas être reconduit : « Je comprends la décision parce que c’est une industrie basée sur les résultats, basée sur la performance, et cette année, cela n’a pas fonctionné pour de nombreuses raisons. » a déclaré Latifi ce jeudi à Singapour.
« J’ai parlé de certaines des difficultés que j’ai eues plus tôt cette année, de certaines choses sous mon contrôle, de certaines choses hors de mon contrôle, c’est toujours comme ça que ça se passe dans ce sport. Je n’ai tout simplement pas obtenu les résultats nécessaires. »
Avec très peu de places encore disponibles sur la grille de la F1 l’année prochaine, l’avenir du Canadien dans le sport semble plus qu’incertain. Cependant, Nicholas Latifi ne veut pas encore baisser les bras et estime que les six prochaines courses restantes sont autant d’opportunités pour lui de démontrer son talent et mettre toutes les chances de son côté.
« La Formule 1 est définitivement l’endroit où je veux être. C’est le summum du sport automobile et ce à quoi j’ai consacré la majeure partie de ma vie. S’il y a une option, je serais idiot de refuser. Mais pour l’instant, nous allons uniquement nous concentrer sur les six dernières courses, et de manière réaliste, avoir six dernières bonnes courses est la meilleure chose pour continuer sur la voie de la F1. »
En imaginant qu’il ne trouve aucun baquet pour l’an prochain, Latifi admet qu’il n’a pas encore réfléci à l’après F1 : « Je comprends et j’accepte la décision. J’ai juste besoin de me concentrer sur les six dernières courses et terminer ce chapitre de ma carrière avec Williams en beauté, puis de me concentrer sur la suite de ma carrière. »
Ce pilote n’a jamais été à la hauteur.
Dur dur la vie de pilote payant.