Bien qu’il n’ait toujours pas marqué ses premiers points en F1, le Canadien Nicholas Latifi estime connaitre un bon début de saison au volant de sa Williams.
Latifi a débuté sa carrière en tant que titulaire chez Williams cette saison et après les cinq premières courses de l’année, le coéquipier de George Russell n’a pas à rougir de ses performances et a toujours franchi la ligne d’arrivée à chaque course, avec une onzième place au Grand Prix d’Autriche comme meilleur résultat.
Bien qu’il ait terminé à la dix-neuvième position, Nicholas Latifi estime avoir passé un nouveau cap le week-end dernier à Silverstone, notamment en ce qui concerne la gestion de la stratégie en course et sa capacité mentale à pouvoir gérer tous les paramètres que requiert le pilotage d’une F1 moderne.
« Je pense que ce n’est pas seulement en ce qui concerne la stratégie et le fait d’en faire plus, il y a tellement d’éléments avec lesquels je sens que je me sens plus à l’aise dans l’ensemble. » nous explique Nicholas Latifi.
« Les modes moteur, la stratégie, quand les utiliser, je commence à avoir un peu plus de capacité mentale pour penser et gérer efficacement toutes ces choses. »
« C’est toutes ces choses supplémentaires en plus du pilotage, il y a tellement de choses à gérer en F1. C’était de loin la course dans laquelle je me sentais le plus à l’aise à cet égard, alors j’ai hâte de pouvoir continuer. »
« Avant le début de la saison, à chaque fois qu’on me posait des questions sur mes attentes, je répondais que je voulais absolument obtenir des progrès. Faire des pas en avant dans la compréhension de la voiture, voir à quel point je suis à l’aise dans certaines situations et continuer à aller dans cette direction. »
Lorsqu’on lui demande dans quel domaine il estime ne pas être encore satisfait, le Canadien répond : « Les qualifications. Je n’ai pas tout à fait les résultats, le potentiel et la progression sont là, mais le résultat n’est pas ce que j’aurais espéré. »
« Je pense que c’est probablement le seul point sur lequel je ne suis pas satisfait après ces premières courses. »
« Il n’y a vraiment eu qu’une qualification qui m’a satisfait, nous n’avons pas eu de chance dans certaines qualifications, mais j’ai également commis des erreurs dans certaines qualifications où la voiture avait plus de potentiel. »
« Je dois encore travailler dessus, mais partout ailleurs, en particulier le rythme et la gestion de la course, en particulier les deux dernières, ont été sur une belle tendance à la hausse. C’est vraiment important parce que c’est dans les courses que vous marquez les points. »