Le Canadien Nicholas Latifi a réussi à ouvrir son compteur de points ce dimanche au Grand Prix du Japon en terminant cette dix-huitième manche de l’année à la neuvième place.
Ce dimanche au Grand Prix du Japon remporté par le Néerlandais Max Verstappen, Nicholas Latifi a franchi la ligne d’arrivée à la neuvième place au volant de sa Williams, empochant ainsi deux points, les premiers de la saison pour lui, alors qu’il était le seul pilote de la grille à ne pas avoir encore marqué de points depuis le début de l’année avant le départ de cette course à Suzuka.
Latifi a fait partie des premiers pilotes avec Sebastian Vettel à oser passer les pneus Intermédiaires en course ce dimanche après-midi sur une piste détrempée, ce qui lui a permis de garder un rythme très rapide quand tous les autres pilotes perdaient du temps en piste avec des pneus Full Wet. Ce choix audacieux dans des conditions difficiles lui permettra finalement de rester dans le top dix et de marquer ses premiers points de l’année.
« Le début de la course a été assez délicat avec le drapeau rouge (en raison de la pluie) et les retards et je pense que nous avons pris la bonne décision de nous arrêter tout de suite au stand pour chausser les pneus Intermédiaires, ce qui a été essentiel pour faire sauter les voitures devant nous. » a déclaré Latifi après l’arrivée du Grand Prix du Japon.
« A la fin de la course, j’ai eu beaucoup de mal avec mes pneus, mais je suis extrêmement content d’avoir pu tenir le coup et de marquer mes premiers points de la saison. Dans l’ensemble, je suis vraiment content pour l’équipe, et c’est bon pour le moral. »
Une très belle performance pour Nicholas Latifi donc, mais qui arrive peut-être un peu trop tard puisque son équipe lui a déjà notifié il y a de cela quelques semaines que son contrat ne serait pas renouvelé pour la saison prochaine. Cependant, il reste encore un baquet disponible chez Haas pour 2023 et le Canadien pourrait être un candidat sérieux pour rejoindre la petite écurie américaine l’an prochain.
Il a aussi réussi ( malgré lui ) à faire sauter le 8 ème titre d’Hamilton.
Lattifi/ Hamilton destin croisé.
Présence en F1 controversée mais il a fait ses meilleures résultats sous la pluie et à la régulière sans hécatombe devant. Comme quoi…
Bon vent pour son avenir.
Il réussit toujours tres bien sous la pluie. Bravo á lui.
C’est bete pour lui, il pleut pas tout le temps 😀
Et comment oublier qu’il a pulvériser les 19 autres lors de la FP3 en Hongrie !