Alors que l’avenir du pilote WIlliams Nicholas Latifi n’a pas encore été décidé au sein de l’équipe de Grove, le Canadien sait ce qu’il doit faire pour sécuriser son baquet en F1 pour la saison prochaine.
Le contrat de Nicholas Latifi avec Williams arrive à son terme cette saison et, pour l’instant, l’équipe Williams n’a titularisé que son actuel coéquipier Alex Albon, qui a signé un contrat pluriannuel avec l’écurie britannique. Concernant l’avenir de Latifi chez Williams, le principal intéressé est bien conscient qu’il va devoir signer de bonnes performances lors des prochaines courses de la saison pour assurer sa place l’an prochain, alors qu’il reste à l’heure actuelle le seul pilote de la grille à ne pas avoir marqué le moindre point depuis le début de la saison.
« J’ai des discussions avec l’équipe depuis des mois et, comme je l’ai déjà dit à Spa, l’intention est claire de ma part [il a terminé P18 à Spa], je veux rester dans l’équipe – et je sais ce qu’on attend de moi, ce ne sont que des performances. » a expliqué Latifi ce jeudi à Zandvoort.
« Je suis sûr que le week-end dernier ne m’a pas aidé, car ce fut un mauvais week-end de ma part. C’est à peu près ça, il n’y aura pas de magie, ou un résultat spécial lors d’une course pour sécuriser mon baquet. Il s’agit simplement de montrer à l’équipe des performances constantes. C’est clair de mon côté et je dois y parvenir, c’est aussi simple que cela. »
Dans l’immédiat, Nicholas Latifi doit donc se concentrer sur ses performances, à commencer par le Grand Prix des Pays-Bas dès ce week-end à Zandvoort où le pilote Williams ne sait pas s’il sera compétitif sur un tracé difficile.
« Je pense que c’est difficile à dire pour le moment [s’il sera compétitif à Zandvoort]. C’est une piste qui demande une force d’appui très élevée. C’est évidemment très étroit, avec de très hautes vitesses, et sur les circuits similaires cette année, nous n’avons pas été compétitifs – notre voiture manque toujours d’appui. »
« Nous verrons bien, mais c’est aussi très exposé au vent, parce que nous sommes proches de la mer et des dunes, ce qui ne nous convient pas non plus. Je pense que ce pourrait être délicat. Je ne m’attends pas à avoir le même niveau de compétitivité qu’à Spa qui, comme Alex l’a montré, était tout à fait correct. Nous verrons, il pourrait y avoir des opportunités et la Q2 [en qualifications] reste l’objectif principal quelle que soit la compétitivité de la voiture. »