Le pilote Williams Nicholas Latifi est revenu sur ses pires moments lors de sa première saison de Formule 1 disputée en 2020 avec l’équipe Williams.
Le Canadien nous révèle que deux week-ends l’ont particulièrement marqué en 2020: le premier étant le Grand Prix du Portugal sur le tracé inédit de Portimao et le second au Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Barcelone.
D’un point de vue pilotage, Latifi nous explique que le Grand Prix du Portugal a été pour lui une véritable torture, notamment parce que le Canadien utilisait en course un châssis de secours appartenant à son coéquipier George Russell et dont la position des ceintures de sécurité l’a terriblement fait souffrir.
« Du point de vue du pilotage, le plus difficile a été le Grand Prix du Portugal. Je suis arrivé là-bas avec un package différent sur la voiture. » nous explique Latifi.
« Ce n’était pas nécessairement une mise à jour, mais quelque modifications sur le châssis qui étaient censées nous permettre de nous améliorer dans quelque domaines. »
« Ces changements concernaient ma voiture uniquement et j’ai dû les supporter durant toute la journée du vendredi, mais j’ai été incapable d’obtenir des références. La journée a en fait été une page blanche – même si nous avons au moins compris ce qui n’a pas bien fonctionné. »
« Pour le samedi, nous sommes revenus sur le package standard et la voiture a été reconstruite autour du châssis de secours de l’équipe. »
« Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour apprendre le comportement sur cette nouvelle piste très technique. Je n’ai pas réussi à tout mettre en place en qualifications, les choses ne cliquaient pas. »
« Pour aggraver les choses, le châssis de secours était celui de George [Russell] et il y avait ses positions de ceintures personnelles. »
« Comme je suis plus grand, cela a rendu la course extrêmement douloureuse à partir du 20e tour. Le tout combiné, c’était probablement mon pire week-end et certainement pas le plus agréable. »
Le second pire moment de la saison 2020 pour Nicholas Latifi fut au Grand Prix d’Espagne lorsque le pilote Williams a souffert d’amygdalite, tandis qu’il a même pensé un moment avoir contracté le virus du Covid-19.
« Mon second pire moment était à Barcelone où j’ai souffert d’amygdalite. Au début, je craignais d’avoir le Covid parce que j’avais une légère fièvre. Mais après de nombreux tests négatifs, cela a été exclu. »
« Je me suis senti mal tout le week-end. Mon corps me faisait mal et je ne pouvais presque pas prendre le départ de la course. Mais j’étais déterminé à la disputer, alors nous avons convenu que je ferais la course et que je retournerais aux stands si mes symptômes s’aggravaient. »
« Heureusement, au fur et à mesure que la course avançait, je me sentais un peu mieux, même si ma gorge était à l’agonie – comme une douleur de 9 sur 10 à chaque fois que je devais avaler. Mais j’étais ravi de monter dans la voiture et de terminer le week-end. »
Au terme de sa première saison en F1, Nicholas Latifi a terminé bon dernier au classement des pilotes et a été le seul à n’avoir marqué aucun point en 2020.