Nick Chester : « Le package de référence est sain sur la RS19 »

12 mars 2019
Renault RS19 Nico Hulkenberg

Après les huit jours de tests à Barcelone, Renault estime avoir une monoplace avec un bon package pour débuter cette nouvelle saison de Formule 1.

Chez Renault, on sait que la bataille en milieu de peloton s’annonce très serré cette année, et l’équipe du constructeur français ne laissera rien au hasard pour défendre sa quatrième place au championnat du monde.

Après de très nombreux kilomètres parcourus avec la RS19 à Barcelone, Renault connait les points forts et les faiblesses de sa monoplace, tandis que Nick Chester estime que le package de base est relativement sain en ce début de saison.

« La compétition s’annonce très serrée. D’année en année, l’environnement compétitif évolue, et ne peut plus compter sur les faiblesses de nos adversaires directs. Nous savions que le nouveau règlement risquait de resserrer les écarts et il semble que cela soit le cas. » nous explique Nick Chester, le directeur technique de Renault.

« De notre côté, nous avons connu deux bonnes semaines d’essais d’avant-saison en couvrant de très nombreux kilomètres et un programme approfondi sur différents éléments comme cela était prévu. Nous sommes donc bien préparés avant de nous rendre à Melbourne. »

« Notre monoplace dispose d’un bon équilibre et nous avons accumulé une grande quantité de données pour en comprendre les principales caractéristiques afin de trouver les meilleurs réglages correspondant aux souhaits de nos pilotes et d’identifier les axes de progrès qui leur permettront d’aller plus vite. »

« Nous avons déjà pu tester des nouveaux éléments de performance dans les deux derniers jours des essais de Barcelone qui ont donné satisfaction, et nous en aurons d’autres à Melbourne. De manière plus générale notre package de référence est sain, et le programme de développement du début de saison sera très intense. »

Des débuts sur une piste urbaine

« Commencer la saison sur un circuit urbain génère certaines incertitudes, notamment après des essais sur un tracé permanent à la surface désormais extrêmement lisse. Vendredi, la piste est généralement un peu sale. »

« Elle manque d’adhérence et les bosses font qu’il est toujours difficile de trouver les bons réglages car il faut pratiquement repartir de zéro comparativement à Barcelone, que ce soit pour les ingénieurs ou pour les pilotes. »

« L’expérience de l’équipe est donc un avantage important. Les variations de températures peuvent être importantes et la pluie peut parfois venir de la baie. C’est un élément à prendre en compte. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.