Nico Hülkenberg a pu se rendre compte à quel point les monoplaces de F1 modernes font souffrir le corps des pilotes qui sont le moins bien préparés.
Après une pause de huit mois, Nico Hülkenberg a pu reprendre le volant d’une Fomrule 1 le week-end dernier en remplacement de Sergio Perez – testé positif au COVID-19 – et donc indisponible pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.
Appelé à la rescousse la veille de la première journée des essais libres, le pilote allemand a quelque peu souffert physiquement au volant d’une Racing Point extrêmement véloce dans les courbes rapides de Silverstone.
« Faire du Running n’est pas la même chose que de piloter. Il n’y a pas de machine sur laquelle vous pouvez vous entraîner. » explique Hülkenberg, cité par AMUS.
« C’est surtout dans les virages rapides où vous ressentez brutalement combien cela vous tire dans certaines zones du corps. »
« C’est pour cette raison que j’étais un peu à la limite, surtout entre Copse et Becketts. Je ne pouvais pas passer aussi proprement que d’habitude. »
L’Allemand explique également qu’il ne s’est pas attardé sur les petits détails au cours de son week-end, notamment parce qu’il venait à peine de débarquer dans l’équipe et ne connaissait absolument pas la monoplace quelques heures avant de monter dedans.
« Au cours de ce week-end, j’ai essayé de me concentrer sur l’essentiel et d’oublier tous les extras comme le réglage fin du différentiel par exemple. »
« La voiture était si différente [que sa Renault en 2019]. Les vibrations, les réactions, chaque petite chose vous confronte à de nouvelles tâches. »
« Même lorsque vous avez moins de carburant pendant les qualifications, cela donne une toute autre dynamique à la voiture et il faut se réhabituer. »
Ironiquement, le jour de son retour en F1 au volant d’une monoplace qu’il ne connaissait pas, l’Angleterre a connu l’une de ses journées les plus chaudes de l’année avec un mercure avoisinant les 35 degrés à l’ombre, alors que les rafales de vent étaient également bien présentes sur l’ancien aérodrome avec des directions différentes chaque jour.
Rappelons également que Nico Hülkenberg n’a pas pu participer à la course le dimanche en raison d’une panne mécanique survenue quelques minutes avant le départ.