Nico Hülkenberg a souffert physiquement pour son retour en F1

Nico Hülkenberg a pu se rendre compte à quel point les monoplaces de F1 modernes font souffrir le corps des pilotes qui sont le moins bien préparés.

Après une pause de huit mois, Nico Hülkenberg a pu reprendre le volant d’une Fomrule 1 le week-end dernier en remplacement de Sergio Perez – testé positif au COVID-19 – et donc indisponible pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Appelé à la rescousse la veille de la première journée des essais libres, le pilote allemand a quelque peu souffert physiquement au volant d’une Racing Point extrêmement véloce dans les courbes rapides de Silverstone.

« Faire du Running n’est pas la même chose que de piloter. Il n’y a pas de machine sur laquelle vous pouvez vous entraîner. » explique Hülkenberg, cité par AMUS.

« C’est surtout dans les virages rapides où vous ressentez brutalement combien cela vous tire dans certaines zones du corps. » 

« C’est pour cette raison que j’étais un peu à la limite, surtout entre Copse et Becketts. Je ne pouvais pas passer aussi proprement que d’habitude. »

L’Allemand explique également qu’il ne s’est pas attardé sur les petits détails au cours de son week-end, notamment parce qu’il venait à peine de débarquer dans l’équipe et ne connaissait absolument pas la monoplace quelques heures avant de monter dedans.

« Au cours de ce week-end, j’ai essayé de me concentrer sur l’essentiel et d’oublier tous les extras comme le réglage fin du différentiel par exemple. »

« La voiture était si différente [que sa Renault en 2019]. Les vibrations, les réactions, chaque petite chose vous confronte à de nouvelles tâches. »

« Même lorsque vous avez moins de carburant pendant les qualifications, cela donne une toute autre dynamique à la voiture et il faut se réhabituer. »

Ironiquement, le jour de son retour en F1 au volant d’une monoplace qu’il ne connaissait pas, l’Angleterre a connu l’une de ses journées les plus chaudes de l’année avec un mercure avoisinant les 35 degrés à l’ombre, alors que les rafales de vent étaient également bien présentes sur l’ancien aérodrome avec des directions différentes chaque jour.

Rappelons également que Nico Hülkenberg n’a pas pu participer à la course le dimanche en raison d’une panne mécanique survenue quelques minutes avant le départ.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.